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Les couleurs de la musique

Des chercheurs de l’Université de Berkeley, en Californie (États-Unis), viennent de publier le 13 mai 2013 dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences, sous le titre « Music–color associations are mediated by emotion », une étude qui démontre que les émotions ressenties par le cerveau humain au moment de l’écoute musicale engendrent des connexions entre musique et couleurs. à l’aide de 100 volontaires au profil culturel différent, 50 américains et 50 mexicains, les scientifiques ont fait écouter aux sujets 18 morceaux de musique classique aux tempos divers (lent, moyen ou rapide), dans des tonalités majeures ou mineures. Trois expériences différentes ont été conduites durant lesquelles les participants devaient choisir 5 couleurs parmi 37, reflétant le mieux, selon eux, la musique mise en écoute. Chaque morceau a ensuite fait l’objet d’un classement sur une échelle allant d’heureux à triste, de fort à faible, de gai à ennuyeux et de calme à violent. Les résultats ont ainsi mis en évidence une tendance à associer une musique rapide à la tonalité majeure à des couleurs jaunes, claires et vives, tandis qu’une autre plus lente à tonalité mineure à des couleurs sombres, grises et bleues. Pour exemple, le Concerto pour flûte n°1 en sol majeur de Mozart est le plus souvent associé à des jaunes et des oranges lumineux, alors que son Requiem en ré mineur, considéré comme plus sombre, est relié à des gris-bleus. L’intégralité de l’étude sera présentée le 8 juillet prochain lors de la conférence de l’Association internationale de la couleur, à l’Université de Newcastle au Royaume-Uni.

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