AQUÆ
Santé

Les effets thérapeutiques post-cure

La Chaîne Thermale du Soleil a mis en place, en juillet 2013, un outil d’auto-évaluation de la cure thermale pour leurs patients ayant suivi un traitement dans les orientations rhumatologie, voies respiratoires et phlébologie ; le dispositif devrait prochainement s’étendre aux autres spécialités, neurologie, maladies cardio-artérielles et gynécologie. Immédiatement après leur séjour, puis à trois, six et neuf mois, les curistes reçoivent un questionnaire électronique validé par un médecin spécialiste référent qui permet de mesurer les effets thérapeutiques du traitement dans le temps. Durant 20 minutes, chacun d’entre eux comporte différents critères comme les symptômes, la douleur, la consommation de médicaments, l’autonomie et la qualité de vie, présentés sous la forme de questions et d’échelles d’évaluation.
Fin octobre, le groupe dévoilait les premiers résultats du dispositif mis en place sur les trois orientations, et dont les questionnaires ont été développés par les médecins thermaux Brigitte Eychenne-Engel (rhumatologue), Jean Suffran (angéiologue) et Martine fournier (oto-rhino-laryngologiste). Au total, 14 013 ont réponses ont été enregistrées immédiatement après la cure, 6 460 à trois mois et 997 à six mois.
En rhumatologie, spécialité qui a bénéficié de l’enquête la plus importante, plusieurs effets bénéfiques sont consignés sur les différents critères. Côté douleur, à trois mois après la cure, 32 % des répondants font état d’une diminution des douleurs, 7 sur 10 d’une augmentation du périmètre de marche, 8 sur 10 d’une plus grande facilitée à monter et descendre les escaliers. Leur niveau d’activités physiques n’a cessé de croître puisque post-cure, il augmente de 63 %, à trois mois, il passe à 73 % et, à six, il est à 74 %. Une diminution de la consommation de médicaments et notamment des anti-inflammatoires et antalgiques pour 6 curistes sur 10 est constatée. Enfin, en termes de symptômes et d’état de santé, là encore les effets semblent s’inscrire dans le temps puisqu’à trois mois, 77 % des patients en constatent une amélioration, avec un gain en qualité de vie de 16 % et d’autonomie à 12 %.
Pour les voies respiratoires, à trois mois après la cure, 31 % témoignent d’une diminution de la toux, 27 % d’une baisse des écoulements nasaux et des expectorations tandis que la fréquence et l’intensité des crises d’asthme ont diminué de 35 %. Côté traitement, 1 curiste sur 2 avait réduit ses traitements de crise et de fond. Globalement, 3 curistes sur 4 se trouvent en meilleure santé avec amélioration de leurs symptômes, 18 % ont reconnu avoir arrêté de fumer, 25 % constatent une baisse de leur gêne respiratoire et 21 % une amélioration de leur qualité de vie.
En phlébologie, immédiatement après la cure, 9 répondants sur 10 ont moins de lourdeurs de jambes, 29 % témoignent d’une baisse des œdèmes sur les jambes et 28 % ressentent moins de douleurs au niveau des jambes et des chevilles. Une réduction de la consommation des veinotoniques pour 1 curiste sur 3 et des anticoagulants pour 1 sur 4 est également un des effets immédiats. Auxquels s’ajoute une amélioration des symptômes pour 8 répondants sur 10 et une utilisation moins fréquente de bas de contention pour 1 sur 2 d’entre eux. Enfin, trois mois après le traitement en centre, le gain d’autonomie au quotidien est de 10 %, avec un gain de 14 % en qualité de vie.
Au-delà d’un simple outil d’intérêt médical, la Chaîne Thermal du Soleil envisage ce nouveau dispositif comme un outil statistique, capable de rendre statistiquement les bénéfices physiologiques, psychologiques et sociaux de la cure.

Lire aussi :  Danger invisible des microplastiques en eau douce

Infographies des résultats sur aquae-officiel.fr

À lire aussi...

Nager comme une sirène : un sport insolite

Aquae

Danger invisible des microplastiques en eau douce

Aquae

Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

Aquae
Translate »