AQUÆ
Santé

Les médecins et la santé mobile

« Les applications santé et vous » est une enquête réalisée en partenariat avec le think tank Isidore, Vidal, Egora, les laboratoires Expanscience, Pierre Fabre Dermatologie et le site www.santepratique-pro.fr. Elle révèle que 90 % des professionnels possèdent un ou plusieurs supports mobiles (dont 83 % un smartphone et 50 % un smartphone et une tablette) et 6 sur 10 utilisent des applications mobiles pour leur pratique. Parmi ces derniers, 35 % les ont téléchargés en remplacement d’autres supports (web, papier…), près d’un quart à la suite d’une recherche réalisée au hasard. Les raisons invoquées par les médecins ne recourant pas aux applications mobiles ont principalement été le manque d’équipement (36 %), de temps (34 %) puis de confiance (12 %).

Les applications les plus utilisées concernent les bases de données médicamenteuses (38 %) et la formation médicale continue (14 %).

L’étude montre également que plus de 9 professionnels sur 10 utilisent moins de 5  applications au moins une fois par semaine. Et si 66 % des personnes interrogées estiment que les applications santé sont devenues peu ou prou incontournables dans la pratique quotidienne de la médecine, 32 % ne le pensent pas.

Côté grand public, le développement de la m-santé se poursuit : 7 millions de personnes seraient des mobinautes santé en France, dont près d’un tiers souffre de maladie chronique, et 22 % ont déjà téléchargé une ou plusieurs applications dédiées.

20 % des patients en affections de longue durée souhaiteraient que leur médecin leur conseille une application de santé alors que seuls 2 % des professionnels ont téléchargé une application de relation médecin-patient et que la moitié d’entre eux ne l’utilise pas.

Lire aussi :  Danger invisible des microplastiques en eau douce

L’étude « les applications santé et vous » a été menée en mars et avril 2014 auprès de 1 670 participants, dont 92 % de médecins (et 8 % réunissant chirurgiens-dentistes, pharmaciens, infirmiers et kinésithérapeutes)  

L’étude sur aquae-officiel.fr

infographie-isidore

À lire aussi...

Nager comme une sirène : un sport insolite

Aquae

Danger invisible des microplastiques en eau douce

Aquae

Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

Aquae
Translate »