AQUÆ
Santé

L’incidence du stress sur la prise de poids chez les femmes

Publiée dans la revue scientifique Biological Psychiatry, une nouvelle étude menée par l’Ohio State University (États-Unis) suggère que le stress combiné à un repas riche en graisses conduit au ralentissement du métabolisme chez la femme, facilitant la prise de poids.

L’étude a été réalisée auprès de 58 femmes d’une moyenne d’âge de 53 ans. Les chercheurs ont ainsi interrogé les participantes sur les facteurs de stress subis au cours de la journée. La plupart des facteurs de stress signalés concernaient des disputes avec des collègues ou des conjoints, des désaccords avec des amis, des problèmes avec les enfants ou des pressions liées au travail. Ils leur ont ensuite offert un repas, constitué de 930 calories et de 60 grammes de graisses, qui était ensuite suivi par des relevés de mesures, durant 7 heures, de leur taux métabolique, des niveaux de glycémie, triglycérides, insuline et cortisol, l’hormone du stress.

Il est apparu qu’en moyenne, les femmes ayant vécu un ou plusieurs événements au cours des 24 heures précédant l’analyse brûlaient 104 calories de moins que les femmes non stressées. « Cela signifie qu’au fil du temps, les facteurs de stress pourraient conduire à un gain de poids », selon Jan Kiecolt-Glaser, professeur de psychiatrie et de psychologie de l’Ohio State University et principal auteur de l’étude. En effet, sur une période d’un an, la prise de poids pourrait ainsi atteindre 5 kilos. De plus, leur niveau d’insuline, qui aide à la conservation de la masse graisseuse, est plus élevé. Les triglycérides après le repas atteignaient des plafonds pour les femmes cumulant des antécédents dépressifs et un stress subi la veille.

Lire aussi :  Danger invisible des microplastiques en eau douce

 

À lire aussi...

Nager comme une sirène : un sport insolite

Aquae

Danger invisible des microplastiques en eau douce

Aquae

Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

Aquae
Translate »