AQUÆ
Santé

L’obésité : une cause du cancer

Selon l’institut Cancer Research UK, les femmes obèses ont 40 % plus de risques de développer un cancer. Sept cancers sont susceptibles d’être déclenchés à cause de l’obésité : les cancers du sein, de l’utérus, du pancréas, de l’œsophage, du rein, de la vésicule biliaire et de l’intestin.

Selon les statistiques du Cancer Research uk, sur 1 000 femmes souffrant d’obésité, 274 seraient susceptibles d’être victimes d’un cancer, alors que cette proportion est réduite à 194 pour les femmes dont l’IMC est normal. Ce lien entre cancer et obésité serait causé particulièrement par une production d’hormones plus élevée.

Un quart de la population féminine du Royaume-uni est victime d’obésité : 18 000 personnes développeraient chaque année un cancer dû à leur poids. Le docteur Julie Sharp, chargée de la prévention au Cancer Research uk, insiste sur le maintien d’une hygiène de vie sans tabac, sans excès d’alcool et avec une bonne alimentation, ainsi que sur les changements simples d’habitudes au quotidien qui pourront être durables : le fait d’éviter la nourriture chargée en graisse ou encore d’effectuer un peu d’exercice physique comme descendre un arrêt plus tôt dans les transports en commun.

Lire aussi :  Dynamisation de l’eau ou la science du vortex

À lire aussi...

Nager comme une sirène : un sport insolite

Aquae

Danger invisible des microplastiques en eau douce

Aquae

Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

Aquae
Translate »