AQUÆ
Santé

L’Occitanie s’engage dans la santé du futur

Lancée en avril 2015 par le Gouvernement, la Nouvelle France Industrielle (NFI) vise à moderniser l’appareil productif national et à transformer le modèle économique par le numérique en fixant neuf priorités parmi lesquelles la « médecine du futur ». Forte de 700 établissements de santé, de 60 centres de recherche représentant près de 20 000 emplois, la région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée a souhaité s’impliquer dans cette dernière thématique portant en particulier sur la médecine personnalisée, la médecine de précision, la médecine connectée, la médecine réparatrice et leurs impacts sur l’organisation des soins. De nombreux projets ont ainsi été engagés pour favoriser la filière santé et se saisir des enjeux de la Silver économie. C’est le cas du Pacte métropolitain d’innovation, signé en début d’année par le ministère de l’Aménagement du Territoire et le président de la métropole de Montpellier, qui va engager 10,7 millions d’euros pour financer six projets d’innovation santé. Autre exemple, celui du cluster Ocwell, créé en 2008 et qui fédère les entreprises du secteur cosmétique, compléments alimentaires, aromathérapie et spa/ thermalisme. Il a pour objectif de préserver la compétitivité de ses membres grâce à l’innovation et d’assurer leur promotion au travers d’actions de communication. En 2015, le label « Sud de France Bien-être » a ainsi vu le jour. Parmi les derniers engagements, figure l’appel à projets READYNOV-Médecine, santé du futur, ouvert jusqu’au 15 juin, qui a pour objet de soutenir le progrès médical et les projets innovants portés par les TPE et PME régionales ou les établissements publics de santé ou ayant une activité économique dans le secteur du thermalisme – au moyen d’une aide comprise entre 10 et 60 % des dépenses éligibles – dans les thématiques suivantes : diagnostic, biomarqueurs et marqueurs numériques, thérapies innovantes et ciblées, interventions non médicamenteuses, ingénierie cellulaire et médecine régénérative, e-santé, bien-être ainsi que Silver économie.

Lire aussi :  10 thermes et sources chaudes du monde

À retenir : L’Occitanie vise à encourager les travaux de médecine du futur engagés par les acteurs locaux présents en grand nombre sur le territoire. 

À lire aussi...

Nager comme une sirène : un sport insolite

Aquae

Danger invisible des microplastiques en eau douce

Aquae

Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

Aquae

Leave a Comment

5 × quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »