AQUÆ
Santé

Lombalgie et météo : pas d’incidence

Certaines personnes souffrant de troubles musculo-squelettiques font part d’un lien perçu entre le temps qu’il fait et l’apparition de symptômes douloureux. Afin de vérifier l’incidence de la météo sur la lombalgie, l’Université de Sidney (Australie) a analysé les données de 993 patients ayant consulté les cliniques de soins de la ville entre octobre 2011 et novembre 2012. Ils les ont comparées aux bulletins météorologiques du Bureau australien de météorologie datés d’une semaine et d’un mois avant le début de la douleur déclarée.

Les résultats recueillis par l’équipe du Dr Daniel Steffens, principal auteur de l’étude, montrent qu’il n’y a aucune association significative entre les maux du bas du dos et la météo, qu’il s’agisse de la température, de l’humidité, de la pression atmosphérique, de la direction du vent ou encore des précipitations. Seule une vitesse de vent et de rafales élevée associée à une légère hausse du risque de mal de dos a été observée, mais cependant pas dans des proportions cliniquement significatives.

S’il écarte désormais l’influence météorologique sur la lombalgie, le Dr Daniel Steffens envisage la réalisation d’études sur le même thème pour les symptômes associés à des maladies telles que la fibromyalgie, l’arthrite rhumatoïde et l’arthrose.

Lire aussi :  Dynamisation de l’eau ou la science du vortex

À lire aussi...

Nager comme une sirène : un sport insolite

Aquae

Danger invisible des microplastiques en eau douce

Aquae

Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

Aquae
Translate »