AQUÆ
Santé

Magnésium et calcium au cœur des Thalasso Thérapies Minérales

Thalazur a mis au point le concept de Thalasso Thérapies Minérales dit également Recharge Marine en collaboration avec Agrimer, entreprise de récolte, de transformation des matières marines utilisables dans différents domaines tels que la nutrition, la cosmétique, la pharmacie ou encore l’agriculture. ThalassoThérapies Minérales est une gamme de soins contenant des sels minéraux tels que le magnésium ou le calcium qui sont au centre des produits. Le magnésium est un minéral utile notamment au bon fonctionnement du système nerveux ainsi que des muscles et il participe également à l’élimination des toxines. Il est extrait de l’eau de mer par concentration. Le calcium maintient quant à lui une bonne minéralisation des os, favorise l’influx nerveux ainsi qu’une bonne circulation cellulaire de la peau. Le calcium est extrait du lithothamne, une algue rouge qui est transformée, à la suite d’une dissolution et d’un séchage, en une poudre.

Ces minéraux ont fait l’objet d’un travail de recherche mené en partenariat avec Agrimer, société basée à Plouguerneau (29) au sein d’un parc marin qui compte 500 000 espaces marins. L’entreprise travaille en collaboration avec des centres de recherches en sciences maritimes pour créer notamment de nouveaux processus d’extraction. Afin de procéder à la transformation des ressources, Agrimer utilise un procédé de déshydratation qui permet de conserver les vertus de l’élément.

Plusieurs soins ont été développés pour les cures ThalassoThérapies Minérales à la base des deux éléments minéraux : des gommages, des concentrés pour les bains et les modelages ainsi que des enveloppements. L’absorption par la peau des éléments minéraux évite toute déperdition, contrairement à l’ingestion qui peut provoquer des pertes dues à la digestion. Avant leur déploiement au sein du réseau Thalazur, les soins ont été développés et testés au sein des établissements de Royan (17) et Antibes (06) auprès de 61 curistes en novembre dernier : 32 personnes ont suivi la cure utilisant le magnésium tandis que 20 autres ont testé la cure intégrant du calcium. Chaque personne a répondu à trois questionnaires déterminant leur état avant, à la suite de la cure et quatre semaines après. Ces questionnaires ont été communiqué à IRIS, entreprise spécialisée en cosmétovigilance et études de consommateurs, qui a analysé les résultats afin de déterminer l’effet positif des soins des ThalassoThérapies Minérales. Les évaluations des curistes ont révélé que la cure au magnésium avait répondu aux attentes de 93,8 % des personnes contre 96,9 % pour la cure au calcium et les effets positifs ont été prolongés même quatre semaines après la cure. Un mois après la fin de la cure au magnésium, 88,92 % des personnes ne ressentent plus la fatigue et ils sont 76,92 % à avoir retrouvé une bonne qualité de sommeil. Tandis que la cure au calcium a permis à 66,66 % des personnes de ne plus avoir de douleurs dorsales et d’avoir une peau plus ferme pour 75 % d’entre eux après quatre semaines.

Lire aussi :  L'eau, entre science et conscience

Les procédés de soins ThalassoThérapies Minérales sont désormais proposés dans tous les espaces Thalazur, puisqu’ils sont intégrés à la cure Tradition Thalazur. Selon les établissements, ils sont proposés dans les différentes cures d’Excellence et cures d’Experts.

À lire aussi...

Nager comme une sirène : un sport insolite

Aquae

Danger invisible des microplastiques en eau douce

Aquae

Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

Aquae
Translate »