AQUÆ
Santé

Observer la mémoire

Le groupe de protection sociale B2V, organisme privé à but non lucratif, présidé par le professeur Francis Eustache, Directeur de Recherche à l’INSERM, vient de mettre en place, le 16 avril dernier, un observatoire pour la mémoire. Son ambition est de pouvoir explorer ce thème dans ses composantes les plus diverses : mémoire individuelle, collective, d’entreprise, naturelle, etc. Il souhaite ainsi apporter, au grand public et aux entreprises, une vision actuelle de sa compréhension, dans ses relations avec l’individu et le collectif, aussi bien par les recherches scientifiques que par une approche philosophique ou en sciences humaines.
Pour y parvenir, il s’articulera autour de trois objectifs. D’abord, informer, via le site internet dédié et la planification de colloques et conférences grand public. Ensuite, soutenir la recherche et l’innovation afin d’approfondir la compréhension de la mémoire et les moyens de prévention. Concrètement, une bourse doctorale européenne de 40 000 € par an, échelonnée sur 3 ans, a été créée. Enfin, contribuer à développer des moyens de prévention pour lutter contre les pathologies liées à la mémoire.
Un conseil d’experts, composé de spécialistes pluridisciplinaires, trois chercheurs en neurosciences et trois autres en sciences humaines, a été constitué afin d’encadrer les différentes missions de ce projet multidisciplinaire.

Lire aussi :  Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

À lire aussi...

Nager comme une sirène : un sport insolite

Aquae

Danger invisible des microplastiques en eau douce

Aquae

Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

Aquae
Translate »