AQUÆ
Santé

PAPA : favoriser l’activité physique

Imaginée dans le cadre de l’opération de prévention « SANTEZ-VOUS ! », le premier Programme d’Activité Physique Adaptée (PAPA) a pour vocation d’accompagner les personnes, particulièrement celles atteintes de rhumatismes et en manque d’activité physique (< 1h/semaine) à réintroduire des sessions de sport au quotidien. Il a été lancé à Royat (63) en février dernier et durera jusqu’au 4 juin prochain dans plusieurs établissements thermaux d’Auvergne partenaires.

Le programme consiste en deux sessions hebdomadaires de 30 à 60 minutes de marche (en eau thermale ou de marche simple ou nordique) ou d’aquagym douce et ce, au minimum, pendant trois semaines consécutives. Cette démarche est encadrée par une professeure en activité physique adaptée, Daphné Blourdier, étudiante de Master 2 Sciences et Techniques des activités physiques et sportives (STAPS) de l’université Blaise Pascal, le Pr François Cornélis, le Pr Pascale Duché, ainsi que le Pr Martine Duclos. Afin de participer, les personnes doivent s’inscrire auprès du laboratoire GenHotel-Auvergne qui mène la Campagne des 100 000 contre la polyarthrite rhumatoïde et les maladies auto-immunes. 5 à 15 individus par programme et par lieu sont retenus. Chaque participant devra effectuer une pause de trois semaines en cas de deux sessions de PAPA afin de mesurer la capacité d’auto-activité atteinte.

À partir d’avril prochain, d’autres complexes thermaux proposeront des PAPA : Allevard (38), Ax-les-Thermes (09), Bagnères-de-Bigorre (65), Camoins-les-Bains (13), Digne-les-Bains (04) et Rochefort (17).

À retenir : PAPA détermine l’efficacité des programmes sur le niveau d’auto-activité physique à moyen terme.

Lire aussi :  Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

À lire aussi...

Nager comme une sirène : un sport insolite

Aquae

Danger invisible des microplastiques en eau douce

Aquae

Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

Aquae

Leave a Comment

16 − neuf =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »