AQUÆ
Santé

Printemps de la Lymphologie

Les thermes de Luz-Saint-Sauveur (65) ont organisé, les 11 et 12 juin derniers, leur deuxième Printemps de la Lymphologie. Cette édition, qui avait pour thème « motivation et maladie chronique », a réuni des médecins, des professeurs, des kinésithérapeutes et des sportifs professionnels venus discuter de l’importance de la volonté et de l’optimisme sur les patients atteints de maladies chroniques. La matinée du 11 juin a été consacrée aux échanges durant lesquels Pascale Lafitte, spécialiste en éducation thérapeutique, a expliqué que les patients atteints de maladies chroniques souffraient d’une perte de confiance et d’autonomie qui, sans compter les contraintes imposées par la maladie, devient un obstacle à la recherche et à la préservation de leur motivation personnelle. Face à ces enjeux, le Dr Bonnefoy a présenté un nouveau concept baptisé « PersoMotiv’ », mis en place dans la clinique Vernhes de Toulouse, qui permet au personnel soignant d’adapter son discours en fonction du profil de motivation du patient.
Par la suite, Huguette Savoie, kinésithérapeute aux thermes de Luz-Saint-Sauveur, a animé un atelier sur la transmission des compétences. Elle a par ailleurs organisé une séance collective sur l’auto bandage. Le Dr Sylvie Badenco, de l’hôpital de Lourdes, est revenu sur l’état actuel de la recherche sur le lymphoedème. Enfin, le Dr Couderc, président de la Ligue contre le cancer des Hautes-Pyrénées, a mis en avant les différents plans d’action de l’organisation notamment par des programmes d’activités physiques et d’ateliers de suivi psychologique. L’après-midi était réservée aux ateliers pratiques animés par des professionnels durant lesquels le grand public a pu découvrir certaines activités dont la marche nordique, l’aquabiking ou le Pilates, avant de participer à une promenade le lendemain jusqu’au Cirque de Gavarnie.

À lire aussi...

Nager comme une sirène : un sport insolite

Aquae

Danger invisible des microplastiques en eau douce

Aquae

Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

Aquae

Leave a Comment

9 + neuf =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »