AQUÆ
Santé

Projet DAPHNE de lutte contre l’obésité

Soutenu par la Commission européenne, un projet, initié en 2013, vise à lutter contre les problèmes liés à la sédentarité et au surpoids au moyen des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Baptisé DAPHNE pour DAta as a service Plateform for Healthy lifestyle and preventive mediciNE (soit « plateforme de services de données pour une vie saine et une médecine préventive »), il est le fruit de travaux d’un consortium intégrant, sous la coordination de la société Treelogic de solutions NTIC, la Fédération mondiale de l’Obésité, les universités polytechniques de Madrid (Espagne) et de Leeds (Royaume-Uni) et des organismes privés. Il a en particulier pour objet de permettre aux médecins de suivre le comportement de leurs patients entre les rendez-vous en matière d’activité physique, de repos, de stress et de régime alimentaire. DAPHNE a été développé autour de quatre axes :

> la fourniture de modèles de collecte de données et d’algorithmes de reconnaissance de comportements liés à la gestion du poids ;

> la création de capteurs et d’applications de mesure d’activités et d’information nutritionnelle ;

> la construction d’un « Cloud » de données disponibles pour les patients et les professionnels de santé, incluant des procédures de sécurité intégrée ;

> la mise en place d’interfaces utilisateur qui offrent la possibilité d’être exploités dans le cadre d’études pratiques avec les adultes et les adolescents.

La plateforme DAPHNE sera ouverte aux développeurs de matériels et de logiciels, fournisseurs de données pour différents services de santé personnalisés.

Lire aussi :  Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

À lire aussi...

Nager comme une sirène : un sport insolite

Aquae

Danger invisible des microplastiques en eau douce

Aquae

Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

Aquae

Leave a Comment

treize − cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »