AQUÆ
Santé

Psoriasis : les effets bénéfiques de la perte de poids

Une étude* de l’université de Copenhague (Danemark), met en lumière les effets positifs à long terme de la réduction du poids sur les symptômes du psoriasis, maladie inflammatoire de la peau à évolution chronique.

Publiée en décembre 2016 dans The American Journal of Clinical Nutrition, elle a suivi 60 patients atteints de psoriasis et obèses. La moitié d’entre eux a été soumis à un régime hypocalorique qui a conduit à un amincissement moyen de 15 kg au bout de 16 semaines. Les résultats, analysés au moyen de l’index de zone et de sévérité du psoriasis (PASI), ainsi que de l’index dermatologique de qualité de vie (DLQI), révèlent une amélioration des symptômes du psoriasis et une qualité de vie meilleure. Les index PASI et DLQI ont ainsi, chacun, reculé de 2,3 points en moyenne au bout de 16 semaines.

Ces observations se vérifient aussi sur le long terme : au bout d’un an, la perte de poids initiale des sujets était presque maintenue, en deçà de 10 kg par rapport à leur poids initial, et le recul de la sévérité de leur maladie confirmé avec des indices PASI et DLCI moyens réduits de respectivement 2,9 et 1,9 sur la même période. Selon le Pr Arne Astrup, co-auteur de l’étude, « les résultats soulignent l’importance de se concentrer sur la perte de poids comme un élément d’une approche à large spectre pour traiter efficacement le psoriasis chez les patients en surpoids. La perte de poids pourrait réduire les complications associées à l’obésité et donc avoir un effet significatif sur le bien-être des personnes ».

* Long-term effects of weight reduction on the severity of psoriasis in a cohort derived from a randomized trial: a prospective observational follow-up study, Jensen P., Christensen R., Zachariae C., Geiker N.-R., Schaadt B.-K., Stender S., Hansen P.-R., Astrup A., Skov L. 

À lire aussi...

Nager comme une sirène : un sport insolite

Aquae

Danger invisible des microplastiques en eau douce

Aquae

Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

Aquae

Leave a Comment

7 + cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »