AQUÆ
Santé

Un mauvais sommeil, une source de fibromyalgie

Dans une étude menée par le Dr John McBeth de l’université de Keele et récemment publiée dans la revue Arthritis & Rheumatology, les chercheurs britanniques mettent en évidence qu’un sommeil peu réparateur peut agir comme facteur de fibromyalgie. Durant deux années, les scientifiques ont suivi 4 326 participants, âgés de plus de 50 ans. Afin d’identifier les facteurs de fibromyalgie chez les personnes âgées, 1 562 d’entre elles ne présentaient aucune douleur généralisée en début du protocole et 2 764 en possédaient de légères. Les données récoltées – sur la douleur, la santé psychologique et physique ainsi que sur le mode de vie – ont permis de montrer que :

  • • 19 % des participants signalent l’apparition d’une douleur généralisée au cours des 3 années de suivi.
  • • L’apparition de ces douleurs diffuses est plus fréquente chez les personnes atteintes de douleur au début de l’étude (25 %) que chez celles qui n’éprouvaient aucune douleur au début.
  • • Les troubles du sommeil sont associés à un risque accru de développement d’une douleur généralisée, ou fibromyalgie, après ajustement pour l’arthrose.
  • • Plus l’âge augmente en l’absence de douleurs, moins le risque d’apparition est élevé.

Pour l’auteur, ces résultats apportent une preuve de la corrélation qui existe entre un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité chez les personnes plus âgées et des douleurs généralisées. Si certaines de ces dernières peuvent être associées à des problèmes de santé physique et psychologique (anxiété, etc.), la douleur musculosquelettique qui devient plus fréquente avec l’âge est source de fibromyalgie. Ainsi, le Dr John McBeth recommande-t-il d’inclure le facteur sommeil dans la prise en charge des douleurs musculo-squelettiques généralisées.

À lire aussi...

Nager comme une sirène : un sport insolite

Aquae

Danger invisible des microplastiques en eau douce

Aquae

Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

Aquae
Translate »