AQUÆ
Santé

Vittéllité, une approche globale « santé bien-être »

La municipalité et les thermes de Vittel (88) travaillent depuis janvier 2013 à la mise au point d’un nouveau séjour baptisé Vittéllité. Fondé sur une approche « holistique » de la santé et du bien-être, ce futur programme entend proposer des outils durables dans la gestion de la forme physique et mentale.
Actuellement en cours d’élaboration, le protocole devrait réunir soins et techniques reconnues de remise en forme mobilisant massages, propriétés de l’eau, physiologie et activités physiques adaptées (APA). Ainsi modelages bien-être, ayurvédique et californien, s’associeraient à des bains hydro-massant, des séances de hammam et de sauna, ainsi qu’à des activités de relaxation – sophrologie, yoga, pilate, Tai-Chi, aquagym –, et de cardio-training – course à pied, bicyclette, natation.
Par le biais d’une approche éducative importante, les différents professionnels, éducateurs sportifs, médecins et esthéticiennes, qui interviendront à toutes les étapes du séjour, poursuivront l’objectif de transmettre aux curistes des conseils et des techniques reproductibles dans leur quotidien. Ainsi, ce nouveau concept entend-il se positionner comme une passerelle entre corps et esprit, construite pour répondre aussi bien aux besoins physiques, psychiques qu’esthétiques. Trois notions que le comité d’experts qui l’élabore, souhaite centrales.
Ce dernier est constitué par Jean Claude Millot, maire de Vittel, Guillaume Godey, son de cabinet et initiateur du projet, Christophe Laurrin, adjoint au maire en charge du thermalisme, Christian Brunet, directeur des thermes de Vittel, les professeurs Michel Boulangé, spécialiste de physiologie et hydro-climatologie médical et président du Comité, et Gisèle Kanny, dermatologue allergologue, les docteurs Alain Durand, médecin thermal, Pierre Jean Courbey, chirurgien, Benoît Tallot, biologiste, Marie Laurence Zeil, médecin thermal, Octave AltierI, médecin diabétologue, Irfan Gunet, médecin nutritionniste, ainsi que Jean-Claude Sonntag, pharmacien herboriste, Patrick Fiorletta, kinésithérapeute, Cyrille Colin, coach professionnel, MarieAnnick Pasquet Savonnière, kinésithérapeute, Daniele Durain, infirmière en nutrition, Véronique Ruscade, infirmière et Cécile Froeliger, esthéticienne.
Représentatif du monde professionnel, universitaire et médical, ce comité possède la particularité de réunir de nombreuses personnalités présentes dans le Comité des sages du projet Nancy Thermale (Aquæ n°12), engagé depuis 2010 par la ville pour la relance de son activité thermale. Un rapprochement stratégique entre les deux destinations qui pourrait aboutir, si Nancy obtenait, au premier trimestre 2014, son agrément de source minérale naturelle, à un partenariat dont Vittéllité serait la pierre angulaire. En effet, une éventuelle déclinaison du programme pourrait être mise en place dans la préfecture du département de Meurthe-et-Moselle.
Autre avantage à ce travail collectif, l’ambition de démontrer par la preuve scientifique, la validité du programme. À ce titre, le comité d’experts qui œuvre à l’élaboration des contenus, des prestations, de la durée et des modes de « consommation » de la future cure, s’appuiera sur la mise en place d’une étude clinique. Grâce à cette démarche, il espère à la fois légitimer la pertinence du modèle Vittéllité par les rendus statistiques mais également prétendre à le faire intégrer les appels à projet de l’Association Française de la Recherche Thermale (AFRETh), notamment dans le champ des études de faisabilité ou de validation de formats « nouveaux de cure ou de nouveaux champs de compétence ».
En termes de calendrier, les tests sur panel, probablement encadrés par le service de médecine interne, immunologie clinique et allergologie du Pr Gisèle Kanny au CHU de Nancy, devraient avoir lieu en 2014 tandis que le lancement produit est prévu pour 2015.

À lire aussi...

Nager comme une sirène : un sport insolite

Aquae

Danger invisible des microplastiques en eau douce

Aquae

Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

Aquae
Translate »