AQUÆ
Tourisme

2014 : le thermalisme en hausse en Ariège

Résultat des rénovations, du développement des services et des actions de communication, les sites thermaux ariégeois connaissent une augmentation de leur fréquentation.

Plus de 8 000 curistes ont fréquenté les établissements thermaux de l’Ariège (09) au cours de l’année 2014, selon l’Agence de développement touristique locale, un chiffre en augmentation d’année en année. Trois sites sont concernés par cette hausse de fréquentation : Ax-les-Thermes, Aulus-les-Bains et Ussat-les-Bains.

Le principal facteur qui explique la bonne santé du secteur dans la région est la mise en œuvre de programmes de rénovation, relayée par des actions de communication tant au niveau local que national. Ainsi, dès 2004, la région Midi-Pyrénées, dont l’Ariège fait partie, et les autorités publiques du territoire ont mis au point un plan de rénovation pour les sites thermaux. Plusieurs axes de développement ont été déterminés, dont la conception d’activités parallèles aux cures, la mise en place de nouvelles orientations thérapeutiques ainsi que l’organisation d’actions commerciales. Ainsi, dans le cadre du Plan de Développement du Thermalisme, les thermes du Teich à Ax-les-Thermes ont-ils bénéficié depuis 2012 d’un investissement de près d’un million d’euros. Les thermes d’Aulus-les-Bains ont misé sur la personnalisa- tion des services et ont intégré des activités de montagne à leurs programmes (voir Aquæ n°46). Les activités de bien-être ont été développées, basées sur l’eau thermale (Ax et ussat) ou de ville (Aulus), permettant d’attirer un éventail plus large de curistes et visiteurs.

Rénovations et extensions ont été accompagnées par des actions de communication, telles que la campagne diffusée à la télévision au cours de l’hiver 2014-2015 sur le thème « Les eaux essentielles de Midi-Pyrénées » (cf. Aquæ n° 54).

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae
Translate »