L’hôtelier français enrichit son portefeuille « luxe » avec l’acquisition de trois marques présentes au niveau international.
Le groupe AccorHotels a procédé à l’acquisition de trois marques d’hôtels : Fairmont, Raffles et Swissôtel. Cette opération permet au groupe français de renforcer son positionnement sur le segment « luxe ». Selon Sébastien Bazin, président-directeur général d’AccorHotels, elle offre un leadership fort et mondial dans l’hôtellerie de luxe, un segment essentiel en termes de rayonnement, de potentiel de développement et de rentabilité. Ce rachat concerne un portefeuille comprenant 155 hôtels, dont 40 sont en développement, comptabilisant ainsi 56 000 chambres. Les établissements des marques sont localisés dans 34 pays sur les cinq continents, avec 42 complexes en Amérique du Nord, 2 en Amérique du Sud, 26 en Europe, 17 en Afrique-Moyen-Orient et 28 dans la zone Asie-Pacifique. Au niveau géographique, cela renforce sa présence sur le marché nord-américain. Parmi les différentes implantations se trouvent le Savoy à Londres (Royaume-Uni), le Plaza Hotel à New York (États-Unis), le Royal Monceau- Raffles Paris (75), le Fairmont de Banff Spring (Canada) ou encore le Swissôtel The Stamford de Singapour. La plupart des hôtels concernés par ce rachat, 108, sont administrés grâce à des contrats de gestion de très long terme, avec une durée moyenne de près de 30 ans. Cette opération a été financée par le biais d’une augmentation de capital de 46,7 millions de titres Accor, et du paiement en numéraire de 768 millions d’euros. Cela permet à Qatar Investment Authority ainsi qu’à Kingdom Holding Company of Saudi Arabia de devenir actionnaires, avec respectivement 10,5 % et 5,8 % du capital d’Accor.