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Tourisme

Actions du CNETh en 2016

2015 marque une progression de la fréquentation et une dynamisation du thermalisme qui mise sur une diversification de son activité, en particulier en matière de prévention et de vieillissement.

L’activité thermale est en progression par rapport à 2014 : en effet, 560 000 curistes ont été comptabilisés pour la saison passée. Ce chiffre témoigne d’une augmentation de 2,5 % de la fréquentation par rapport à l’année précédente. La première orientation est toujours la rhumatologie, puisqu’elle concerne 77 % des cures. Les voies respiratoires, la phlébologie, le traitement de l’appareil digestif et la dermatologie suivent. Afin de pallier la diminution constante des cures pédiatriques, une étude de réceptivité concernant la possibilité de fractionner en deux séquences la cure de 18 jours sera conduite en 2016. Pour accompagner cette initiative, une campagne de communication portant sur la cure pour enfants sera diffusée à la radio et sur les outils numériques afin d’informer les parents. Des dépliants d’informations seront déposés dans 2 300 cabinets de médecins généralistes et de pédiatres sur le territoire français et une page Facebook dédiée sera créée. L’exploration des nouveaux champs de compétence et des nouveaux formats de cure sont de plus en plus présents dans l’activité thermale, en particulier en ce qui concerne la prévention, les soins de suite, l’accompagnement du vieillissement et la participation à la production de données de santé publique. Pour 2016, le CNETh mise à la fois sur la poursuite des études, grâce à l’AFRETh, mais aussi sur diverses actions de communication afin de toucher plusieurs de ces cibles. Lancé pour la première fois en 2014, le spot TV de l’organisation sera retransmis principalement sur les chaînes de France Télévision, à proximité des programmes à forte audience comme C’est dans l’air, Des Racines et des Ailes ou encore Thalassa. Au-delà des curistes, ce sont aussi les médecins qui sont ciblés avec ces diffusions. Une refonte du site du CNETh est également en projet afin d’améliorer la navigation des visiteurs et l’accessibilité aux contenus.

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