AQUÆ
Tourisme

Activité thermale 2014 en Alsace

D’ici à 2024, Morsbronn-les-Bains projette de développer sa capacité d’accueil de curistes grâce à un nouvel établissement thermal.
L’Alsace compte sur son territoire deux stations thermales : Morsbronn-les-Bains (67) et Niederbronn-les-Bains (67). Selon les chiffres publiés en juin dernier par l’Observatoire Régional du Tourisme de la région, les deux membres du réseau Valvital, employant une soixantaine de personnes, ont accueillis 6 037 curistes, parmi lesquels 64 % se sont rendus à Morsbronn-les-Bains. Il apparaît que 24 % de la fréquentation totale est des primo curistes et que 7 curistes sur 10 provenaient du département du Bas-Rhin. L’évolution du nombre de curistes, dont l’âge moyen est de 66 ans, demeure assez stable dans la région depuis 2004 bien que 2014 marque une progression de 5,2 % par rapport à 2013.
Spécialisés dans le traitement des affections rhumatismale et des séquelles dues à des traumatismes ostéo-articulaires comme de l’arthrose, des rhumatismes ou encore la fibromyalgie, les deux complexes proposent également des cures « bien-être » en parallèle des cures médicales conventionnées. Parmi les 7 500 cures vendues toutes catégories confondues sur les deux établissements, 81 % d’entre elles sont des cures médicales : 98 % du chiffre d’affaires des stations est ainsi réalisé grâce à l’activité thermale médicalisée.
Un projet de construction d’un nouvel établissement thermal à Morsbronn-les- Bains permettrait d’accueillir en 2024, plus de 8 000 curistes dans la commune. La fréquentation totale au niveau régional pourrait s’élever ainsi à 12 000 personnes. Les stations thermales alsaciennes ont également pour ambition de développer leur activité de remise en forme.

Lire aussi :  Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae

Leave a Comment

1 × cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »