AQUÆ
Tourisme

Alsace : activité thermale en 2016

Les deux stations thermales alsaciennes sont en progression constante depuis 2014 et tendent à se développer sur le secteur de la remise en forme.

L’Observatoire régional du tourisme d’Alsace a réalisé un rapport sur l’activité 2016 des stations thermales de son territoire, Morsbronn-les-Bains (67) et Niederbronn-les-Bains (67). Publié en octobre dernier, il revient sur les résultats des deux établissements gérés par le groupe Valvital, qui ont comptabilisé 6 780 cures en 2016. Il apparaît que la fréquentation de curistes est en progression constante depuis 2014, avec 7 % d’augmentation par rapport à 2015. Morsbronn-les-Bains a accueilli 65 % des curistes d’Alsace. La population curiste, âgée à 75 % de plus de 60 ans, est composée à 59 % de femmes. Sept curistes sur 10 proviennent d’Alsace et 9 sur 10 sont originaires de la région Grand Est. Les trois quarts des curistes ne sont pas hébergés en station et regagnent leur domicile après les soins. Le reste des curistes séjournent dans des hôtels ou en location meublée. Au total, sur les deux stations, 32 000 nuitées marchandes ont été comptabilisées. Les deux établissements projettent de développer leur segment Remise en forme, qui ne représente que 1 % de leur activité réalisée. Un projet de construction d’un nouveau centre à Morsbronn-les-Bains est à l’étude. Il ambitionne d’accueillir 8 000 curistes en 2024, contre 4 000 à Niederbronn-les-Bains.

A retenir : Les stations thermales alsaciennes projettent d’accueillir 12 000 curistes en 2024.

Lire aussi :  Un des trésors de Vienne : la pureté de ses eaux

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae

Leave a Comment

9 − 6 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »