AQUÆ
Tourisme

Arenadour, nouvel acteur du thermalisme dacquois

Né d’un rapprochement des Thermes Adour et des Thermes des Arènes, repris en LBO majoritaire par Naxicap Partners, Arenadour devient un nouvel acteur du thermalisme dacquois.
Le 19 novembre 2013, la famille Ponteins, actionnaire historique, et Azulis Capital, actionnaire depuis 2006, cédaient 100 % du groupe Thermes Adour. Accompagné par Sodica Corporate Finance, Gilbert Ponteins, fondateur du groupe et actuel président du cluster Aqui O Thermes, a ainsi mis un terme à une activité démarrée en 1972 et dont le chiffre d’affaires représentait 23 millions d’euros pour une fréquentation de 18 000 curistes par an. Il conserve toutefois en propre le réseau Calicéo via la société Investadour.
Rachetée par Naxicap Partners (Groupe Banque Populaire) associé à Arkéa Capital et à Ouest Croissance, l’entité a vendu les trois sources qu’elle détenait en propre ainsi que les cinq établissements thermaux, les sept hôtels et résidences, le centre aqualudique et le camping qu’elle exploitait sur les communes de Dax et Saint-Paul-lès-Dax (40).
Profitant de la cession du groupe Thermes Adour, Naxicap Partners s’est rapproché des Thermes des Arènes, positionnés comme le quatrième acteur de la ville thermale de Dax, avec une fréquentation de l’ordre de 6 000 curistes par an et un chiffre d’affaires de 3,1 millions d’euros ; l’objectif étant l’acquisition concomitante des deux groupes. Alain Danglade, dirigeant depuis 2006 des Thermes des Arènes, participe ainsi à l’opération de LBO majoritaire menée par la société d’investissement qui lui confie la présidence du groupe créé pour l’occasion, Arenadour.
Fort de ses 24 000 curistes par an et d’un chiffre d’affaires de 27 M€, ce nouvel acteur du thermalisme dacquois envisage de s’imposer autant sur le plan local que national ; l’option de croissance externe ayant été annoncée par Naxicap Partners. La société d’investissement a également fait savoir que le marché du thermalisme, qui jouit aujourd’hui d’une image revalorisée auprès des patients, du corps médical et des pouvoirs publics, permettait d’envisager une vision stratégique et de nombreuses synergies offrant de véritables perspectives de développement.

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae
Translate »