AQUÆ
Tourisme

Bagnères-de-Bigorre : vers l’engagement qualité total

Entraîné par la réussite de la démarche qualité initiée par les Grands Thermes, l’ensemble du dispositif thermal bagnérais mise sur la certification AQUACERT®HACCP Thermalisme.

La directrice des thermes, Chantal Piquemal, explique avec fierté l’ampleur des investissements humains et financiers réalisés depuis 2010 qui ont permis à son établissement d’être le premier de la région Midi-Pyrénées certifié AQUACERT®HACCPThermalisme, niveau 2. Ce label spécifique garantit que l’établissement satisfait à toutes les exigences de la réglementation en vigueur, que les risques sanitaires y sont maîtrisés grâce à des codes de bonnes pratiques rigoureux instaurés à tous les niveaux du management, de la conception et de l’exploitation des installations, et que les soins sont délivrés grâce à des équipements performants par une équipe de professionnels confirmés à l’écoute des curistes.

En totale cohérence avec ce processus, deux agents thermaux ont suivi à Dax une formation à l’éducation thérapeutique certifiée par l’AFDET (Association française pour le Développement de l’Éducation Thérapeutique). Les Grands Thermes font d’ailleurs un effort d’adaptation tout à fait remarquable car encore relativement rare, en direction des jeunes et de leur entourage. La brochure Ludo & Sourcettes, réalisée par un dessinateur local, explique aux petits curistes des voies respiratoires de manière ludique et rassurante, l’intérêt préventif du thermalisme et les étapes successives de leur traitement. La Régie des Eaux Thermales s’intègre désormais au processus de qualité global voulu par la commune de Bagnères-de-Bigorre et destiné à valoriser une eau abondante, naturellement chaude (50 °C), très riche en sels minéraux (sulfates, calcium et magnésium), aux vertus antalgiques, antispasmodiques et myorelaxantes. Des analyses physico-chimiques et microbiologiques d’autocontrôle viennent compléter tout au long de l’année le suivi réglementaire assuré par les autorités sanitaires.

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae
Translate »