AQUÆ
Tourisme

Balineae en 2016

Des investissements importants ainsi que la réunion avec une autre région thermale, l’Auvergne, sont en projet pour l’année 2016 en Rhône-Alpes.

En 2016, la fédération Rhône-Alpes Thermal poursuit son travail de collaboration et d’unité avec les 15 stations thermales membres du label Balineae, créé en 2010.

Générant 9 000 emplois directs et indirects, l’activité thermale sur le territoire rhône-alpin est en progression depuis 2009 : elle a atteint, en 2015, une fréquentation de près de 78 000 curistes. Plus de la moitié des curistes habitent dans des départements extérieurs à la région et deux tiers de la clientèle sont des femmes. Les trois orientations les plus représentées sont à 68 % la rhumatologie, à 15 % les affections digestives et à 9 % les voies respiratoires. Ces trois orientations thérapeutiques concentrent 90 % des cures conventionnées. L’activité consacrée au bien-être, le « non-conventionné », est évaluée à 25 % du chiffre d’affaires global de 55 millions d’euros réalisé par les 16 établissements thermaux de Rhône-Alpes.

Présidée par Dominique Dord, la fédération Rhône-Alpes Thermal a mis en place le concept de « Destinations pour le Mieux-être » qui a pour but de fédérer les établissements et de les inciter à proposer une offre de soins diversifiée et adaptée aux attentes de la clientèle. C’est ainsi que, depuis 2010, des investissements dédiés à des travaux de rénovation et d’agrandissement ont été menés dans les différentes stations thermales avec pour but notamment de moderniser les espaces dédiés au bien-être équipés de spas thermaux. Au cours de l’année 2016, certains projets seront lancés : travaux visant à une rénovation totale des thermes de Vals-les-Bains (07) (Aquæ n° 71) ainsi que la construction d’une nouvelle piscine et d’un vaporarium à Neyrac-les-Bains. Autre projet à venir : celui de rénovation de la station savoyarde de Brides-les-Bains (Aquæ n° 62).

Lire aussi :  Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Dans une dynamique de diversification des soins, les thermes Chevalley d’Aix-les-Bains (73) aménageront leur structure afin de réaliser leurs soins en phlébologie, nouvelle orientation thérapeutique (Aquæ n° 60). Les établissements de Divonne-les-Bains (01) et de Vals-les-Bains (07) ont quant à eux engagé des procédures dans le but d’obtenir l’agrément pour l’orientation rhumatologie.

Ces projets de développement s’ajoutent à celui de l’unification des deux régions, Auvergne et Rhône-Alpes. Dès 2015, les deux entités ont travaillé à la mise en place d’un concept rapprochant leurs territoires. Cela a donné lieu à la fondation d’un « Trait d’Union Thermal ». L’association des deux régions conduirait, selon des estimations, à des retombées économiques directes et indirectes liées à l’activité thermale évaluées à plus de 232 millions d’euros. Le chiffre d’affaires 2014 consolidé des 27 établissements thermaux des deux territoires s’élèverait, quant à lui, à plus de 100 millions d’euros. La grande région Auvergne – Rhône-Alpes lance un groupe de travail sur le thermalisme dans le but de créer un plan comprenant un programme d’investissement et de soutien à la filière.

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae

Leave a Comment

19 + 13 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »