AQUÆ
Tourisme

Bouygues Construction et la rénovation des palaces parisiens

Après avoir remporté plusieurs appels d’offres pour la réalisation et la rénovation de palaces parisiens, Bouygues Bâtiment Île-de-France décroche celui du Crillon.
Les palaces parisiens entreprennent, depuis quelques années, et chacun leur tour, d’importantes rénovations. Face à l’implantation de nouvelles enseignes de l’hôtellerie de luxe asiatique – Shangri-la, Mandarin Oriental, Raffles, Péninsula –, et aux attentes non-satisfaites de la clientèle internationale, les hôtels historiques de la capitale investissent pour conserver leur réputation et leur taux d’occupation. Plusieurs structures devraient ainsi passer sous la catégorie palace. L’organisme chargé de la promotion de la destination France et encadrant l’utilisation du label « palace », Atout France, a d’ailleurs fait savoir, qu’au terme de ses audits, une vingtaine de structures devraient être concernées par cette distinction en France, contre treize actuellement, dont six à Paris. Une prochaine session de certification aura lieu en 2014.
À compter du 1er octobre 2013, la capitale française comptera trois établissements haut de gamme fermés : le Plaza Athénée, Le Ritz ainsi que le Crillon. Sur les trois chantiers, deux ont été confiés à Bouygues Construction Île-de-France. Au début du mois d’août le constructeur a en effet annoncé avoir remporté l’appel d’offres portant sur la rénovation du Crillon. Après le Four Seasons George V, le Grand Hôtel Intercontinental, le Fouquet’s Barrière, le Royal Monceau, le Shangri-La, le Prince de Galles et le Ritz, le groupe signe un nouveau contrat dans la réalisation et la rénovation d’hôtels de luxe.
Pour un montant de 100 millions d’euros, les 14 000 m2 du bâtiment seront entièrement réaménagés. Le projet, conçu par l’architecte, Richard Martinet, prévoit l’agrandissement des chambres. Des travaux de structure qui sont l’occasion non seulement d’intégrer fibre optique et équipements high-tech mais aussi de réduire le nombre de chambres afin d’augmenter la quantité et la surface des suites. Selon KPMG, cette tendance, qui répond aux attentes des clients et qui permet d’améliorer la faible rentabilité de ces établissements, est présente dans tous les palaces européens, le nombre de suites ayant progressé de 20 % en 2012. Le programme porte également le projet de création de nouveaux espaces de restauration ainsi que l’installation dans les sous-sols d’un spa et d’une piscine ; deux éléments faisant défaut au Crillon pour décrocher la distinction « palace ». Fermé pour 24 mois, la réouverture de l’hôtel est attendue pour 2015.

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae
Translate »