AQUÆ
Tourisme

Chamrousse, station durable et de bien-être

Le village de montagne isérois se redéfinit au moyen d’un projet de « smart station » assorti de la création d’un centre Aquatonic.

Pour gagner en attractivité et faire venir une clientèle nationale comme internationale, le maire de Chamrousse Village 1650, Philippe Cordon, a choisi d’engager sa commune dans un vaste programme de réaménagement urbain. Son ambition : devenir la première « smart station » ou « ville intelligente » de la nouvelle génération urbaine de montagne. Pour la réaliser, le premier magistrat s’est entouré du cabinet d’architectes grenoblois, Atkis, retenu en décembre 2015 au terme d’un appel d’offres.

Concrètement, le projet repose sur le développement durable intégrant les réseaux connectés. Il déploiera ainsi sur le site des sources alternatives d’énergie telles que ferme photovoltaïque, panneaux solaires thermiques, réseau d’électricité verte, chaufferie biomasse, etc. S’y ajoutent de nouveaux services numériques pour accroître l’attractivité du territoire par le tourisme numérique 2.0.

Un volet dédié au bien-être est également prévu. Dès 2020, Chamrousse comprendra un centre Aquatonic avec bassins en terrasses, surmonté d’un belvédère public et d’un hôtel 4*. Pour appuyer le positionnement de village de bien-être, des partenariats économiques devraient être noués avec la station thermale d’Uriage-les-Bains (38), voisin géographique dont la notoriété de la marque de cosmétique éponyme est mondiale.

Lire aussi :  Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae

Leave a Comment

1 × 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »