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Tourisme

Étude mondiale sur le marché du luxe

D’après l’étude récemment publiée par Bain & Company sur le marché du luxe, sa croissance se multiplierait par cinq entre 1995 et 2025.
Basée sur le marché et les résultats financiers de 230 des principales sociétés de marques de produits de luxe dans le monde, l’étude constate, qu’à la fin 2012, après une progression de 5 %, le marché mondial du luxe (joaillerie, montre, mode, accessoires et arts de la table) a franchi la barre des 212 Md€. Du fait de ces bons chiffres, cette dernière envisage de façon optimiste sur l’avenir du luxe. Selon Marc- André Kamel, associé de Bain & Company, le travail effectué par son équipe révèle que le secteur résiste, malgré la crise, avec une forte croissance, de 4 à 5 % en 2013, et présente des perspectives qui devraient dépasser le seuil des 250 Md€ en 2015.
Le cabinet estime ainsi que le marché du luxe devrait être cinq fois plus important en 2025 qu’en 1995. La raison tiendrait notamment à la mise en place, dans les prochaines années, d’un « luxe 2.0 » plus attentif aux attentes de service et d’accueil des clients et de l’émergence d’une innovation encore plus forte via les nouveaux moyens de communication.
La répartition de ces observations par pays laisse transparaître des inégalités. En Europe, où les effets de la crise sur la demande locale avaient été compensés en 2012 par des flux touristiques massifs, un ralentissement des achats des touristes déjà observé au premier trimestre 2013 devrait se traduire par une faible croissance, entre 0 et 0,2 % cette année, après une progression de 3 % en 2012. La forte baisse du yen devrait continuer de freiner le tourisme japonais en Europe tandis que le panier moyen des acheteurs chinois devrait baisser, avec la réduction des écarts de prix entre l’Europe et l’Asie.
D’autres destinations d’achat émergent alors comme Dubaï, aux Émirats Arabes Unis, l’Asie du sud-est, Bakou, en Azerbaïdjan, ou l’Australie. Avec une balance attendue à 7 % pour la Chine, les pays de l’Asie du sud-est devraient, eux, atteindre une progression de 20 % cette année, grâce à d’importantes ouvertures de magasins.
Sur le continent américain, les tendances devraient demeurer solides avec une hausse du marché attendue entre 5 % et 7 %, dont 12 % en Amérique du Sud, notamment au Brésil.
Enfin, le Pays du Soleil Levant voit son taux augmenter à 5 %, la forte baisse du yen incitant les Japonais à consommer chez eux plutôt qu’à l’étranger.

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