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Tourisme

Europe : une image positive du luxe

L’industrie du luxe bénéficie d’une image positive auprès des Européens, pour les perspectives de croissance et d’emploi qu’elle suscite.

Une étude sur le secteur du luxe intitulée La perception des citoyens européens sur les industries culturelles et créatives du luxe a été présentée le 28 mai dernier au Parlement européen, à Bruxelles. Menée par TNS Sofres dans 5 pays – Allemagne, France, Espagne, Italie et Royaume-Uni –, cette analyse met en exergue la perception positive des Européens sur l’industrie du luxe qui contribue pour 76 % d’entre eux à créer de l’emploi et pour 71 % à promouvoir l’influence culturelle du vieux continent dans le monde. La présentation de cette enquête élaborée à la demande de l’ECCIA (European Cultural and Creative Industries Alliance), fédération réunissant les associations nationales des industries culturelles et créatives du luxe – Circulo Fortuny (Espagne), Comité Colbert (France), Fondazione Altagamma (Italie), Meisterkreis (Allemagne), Walpole (Royaume-Uni) – a eu lieu sous le patronat de trois députés européens : Constance Le Grip (France), Rodi Kratsa-Tsagaropoulou (Grèce) et Amalia Sartori (Italie). Leur implication avait pour objectif de marquer la corrélation entre les résultats de cette étude et les travaux du Parlement européen en faveur des industries culturelles et créatives – dont le luxe fait partie – afin de favoriser la croissance, l’emploi et la compétitivité. Le segment du luxe représente 3 % du PIB de l’Union européenne, 10 % de ses exportations et emploie 1,5 million de personnes.

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