AQUÆ
Tourisme

Eurotunnel, Sangatte et l’éco-village

L’exploitant du tunnel sous la Manche, Eurotunnel, relance son activité d’aménageur et annonce la réalisation d’un complexe touristique de luxe sur la commune de Sangatte.
Le 18 février dernier, le groupe Eurotunnel, par le biais de sa filiale Euro Immo GET, a été désigné par la ville de Sangatte et son maire, Guy Allemand, pour devenir le concessionnaire de l’éco-village et du golf qui doivent sortir des terres de la com­mune en 2016. Le Président Directeur Général d’Eurotunnel, Jacques Goujon, l’a annoncé à l’occasion du Mipim qui s’est tenu le mois de dernier à Cannes.
L’enjeu de l’aménagement de 160 hectares, situés à l’ouest du village de Sangatte et donc très proche de la sortie du tunnel sous la Manche, est de taille. D’autant que le site est soumis à la loi littorale du fait de sa proximité avec le Grand Site national des Deux-Caps. Pour une plus grande précaution, le groupe a pris le parti d’engager son programme dans une démarche d’écoconstruction, présenté comme un « éco-village balnéaire » très performant sur le plan environnemental.
Concrètement, le projet, d’un montant de 180 millions d’euros d’investissements, comporte trois volets : un éco-quartier de 40 hectares, un complexe de balnéo-thérapie et un golf « écoresponsable » de 121 hectares, de standing international. Le premier prévoit l’aménagement d’un programme résidentiel à vocation touristique et habitat permanent ainsi que 500 logements dont 240 en résidence tourisme, 180 en résidence principale, 90 villas, des commerces et des services. Le second consiste en la création d’un centre de balnéothérapie et d’un complexe hôtelier en bord de mer, qui investira un immeuble existant d’une superficie de 3691 m2. Ce projet sera déve­loppé en complémentarité de l’offre de services de l’hôtel-spa intégré au club-house du golf. Enfin le troisième comporte un golf intégrant plusieurs installations en lien avec la pratique du sport (parcours 18 trous, etc.) ainsi qu’un hôtel spa de standing.
À l’issue de la réalisation de ce complexe touristique de luxe dont les premières réalisations sont attendues pour 2015-2016, la création ou le maintien de 300 emplois équivalent temps plein dans le bassin de la commune de Sangatte y sont attendus.

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae
Translate »