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Tourisme

Exporter l’offre touristique

Plusieurs professionnels du tourisme ont fait part de leur vision de l’export de leur offre à l’occasion d’un événement organisé par BpiFrance. 
Lors de l’événement Bpifrance Inno Génération 2016, qui a eu lieu les 25 et 26 mai derniers, un atelier intitulé « Tourisme, les concepts qui s’exportent » a été consacré à l’exportation de l’offre touristique française à l’étranger. Animée par Pedro Novo, directeur Financement Export BpiFrance et Serge Mesguich, directeur du fonds FIT Bpifrance, cette session a permis l’intervention de Jérôme Tourbier, président de SourceHôtels, Serge Trigano, président et fondateur de Mama Shelter ou encore de Jean-Bernard Falco, président et fondateur de Paris Inn Group. Les intervenants se sont tous accordés sur le fait que la France revêt une certaine image à l’étranger : son savoir-faire en matière d’art de vivre, de gastronomie, de luxe est particulièrement recherché par les touristes. Jérôme Tourbier, gestionnaire du complexe Les Sources de Caudalie (33), a insisté sur la nécessité de travailler l’attractivité de la France pour développer l’exportation. En effet, il est primordial de bien accueillir les visiteurs et que leur séjour corresponde à leurs attentes avant d’envisager de s’implanter à l’étranger. Suite au succès du concept de complexe haut de gamme oenotouristique, un développement de ce dernier est envisagé dans les vignobles importants de France (premièrement en Champagne, puis envisagé en Bourgogne) et du monde. Selon lui, il faut être très performant en France pour attirer les regards de l’étranger bien que cela prenne du temps. Pedro Novo affirme qu’il est essentiel pour les professionnels, de se rendre à l’étranger, de prendre le temps de partir rencontrer les autres entrepreneursSerge Trigano a par la suite été invité à parler du concept d’hôtellerie qu’il a créé dans les Mama Shelter. Ancien président du Club Med, il a souhaité développer une nouvelle offre, adaptée aux évolutions en matière d’hôtellerie, de voyage mais également sociétale avec la modification de la famille. Face au développement du tourisme de courte durée, il en est arrivé à la conclusion que le XXe siècle correspondait au tourisme des plages tandis que le XXIe siècle symbolise celui des villes. Il a ainsi choisi de créer un lieu de vie urbain, composé autour du restaurant, du bar qui comporterait aussi des chambres en étages. Il s’est associé avec de grands noms en matière de technologie et de design pour que les hôtels Mama Shelter puissent raconter une histoire correspondant à la fois aux touristes, voyageurs d’affaires et aux habitants. Après plusieurs ouvertures réussies sur le territoire français, une association avec AccorHotels a été conclue pour développer la marque au niveau international. Une ouverture est prévue à Rio de Janeiro (Brésil) et des discussions sont en cours pour des implantations à Bangkok (Thaïlande) et à Prague (République tchèque). Jean-Bernard Falco a, quant à lui, insisté sur l’importance de moyens humains et financiers ainsi que celle d’une structuration pour être pérenne à l’étranger. Il juge que les entreprises touristiques doivent s’entourer pour ne pas être seules face à des problématiques d’investissement.
À retenir : L’attractivité de la France se cultive avant tout par un bon accueil des touristes sur le territoire. 
Vidéo de la session sur aquae-officiel.fr

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