AQUÆ
Tourisme

Fréquentation des stations thermales françaises en 2016

Selon les chiffres diffusés par le CNETh, la grande majorité des régions françaises connaissent une augmentation de la fréquentation de leur nombre de curistes. 

Le Conseil national des établissements thermaux (CNETh) a diffusé, fin janvier, les chiffres de fréquentation annuels liés à l’activité thermale sur le territoire permettant ainsi de rendre compte de l’évolution du secteur. Les fréquentations par orientation, par région, par département mais également celle des enfants dans les établissements ont été recensées pour les stations thermales de France et des DOM. À noter que les données concernant la Corse n’ont pas été communiquées.

Une évolution de l’ordre de 3,9 % du nombre de curistes a été constatée en 2016 : ce sont ainsi 588 208 personnes qui ont été accueillies dans les stations thermales en France en 2016. L’Occitanie est la région ayant accueilli le plus de curistes en 2016, avec 185 888 personnes, devant la Nouvelle-Aquitaine (145 767 personnes) et Auvergne-Rhône-Alpes (128 442 personnes). L’Occitanie a progressé de 3,77 % tandis que la Nouvelle-Aquitaine enregistre une hausse de 5,23 % et l’Auvergne- Rhône-Alpes de 3,68 %. La plus grosse progression remarquée concerne la région Bourgogne-Franche-Comté avec 15 462 curistes, soit 7,18 % d’augmentation par rapport à 2015. Seule l’Île-de-France enregistre une baisse de fréquentation avec 443 curistes comptabilisés contre 465 en 2015.

Ce sont les Landes (Dax, Eugénie-les-Bains, Préchacq-les-Bains, Saubusse, Saint- Paul-lès-Dax) qui accueillent le plus de curistes, avec 12,89 % de la fréquentation totale suivies par le département de l’Hérault et ses 67 428 curistes. Les plus fortes progressions enregistrées concernent les Alpes-Maritimes – causée par la réouverture l’été dernier des Thermes de Berthemont-les-Bains après un plan de rénovation –, le Cantal (Chaudes-Aigues) avec + 13,52 % et la Saône-et-Loire (Bourbon-Lancy) avec + 12,44 %. L’Ain, avec Divonne-les- Bains, l’Aude, avec Rennes-les-Bains, la Drôme, avec Montbrun-les-Bains et les Hautes-Pyrénées (Argelès-Gazost, Bagnères-de-Bigorre, Barèges-Barzun, Beaucens, Capvern-les-Bains, Cauterets, Luz-Saint-Sauveur et Saint-Lary-Soulan) reculent respectivement de 1,75 %, de 3,42 %, de 0,97 % et de 0,34 %.

Lire aussi :  10 thermes et sources chaudes du monde

La rhumatologie reste la première orientation en termes de fréquentation de curistes, suivie par les voies respiratoires, la phlébologie, les affections digestives, la dermatologie, les affections psychosomatiques, les affections urinaires, la neurologie, les maladies cardio-artérielles, la gynécologie, les affections bucco-linguales et les troubles du développement chez l’enfant. À noter que la fréquentation des enfants en station thermale a connu en 2016 une diminution de 3,96 % par rapport à 2015, avec 7 188 enfants accueillis dont 410 en maison d’enfants. Ces derniers représentent 1,22 % de la fréquentation totale en 2016.

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae

Leave a Comment

1 × 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »