AQUÆ
Tourisme

Google sur le marché de la santé et du bien-être

Google vient de lancer, en partenariat avec Apple et Genentech, Calico, un nouveau projet dans le domaine de la santé et du bien-être.
Larry Page, PDG et co-fondateur de Google, a annoncé, le 18 septembre 2013, dans un communiqué publié sur son site, la naissance d’une nouvelle société high-tech dédiée au bien-être et à la santé. Baptisée Calico, elle poursuit l’objectif de développer des technologies destinées à s’attaquer aux problèmes de santé liés à l’âge. Financée par Google mais gérée séparément, la nouvelle entité sera dirigée par Arthur D. Levinson, président (et ex-CEO) d’une firme spécialisée dans les biotechnologies, Genentech, mais également président du conseil d’administration d’Apple et du groupe pharmaceutique, Hoffman-La-Roche.
Le projet est ambitieux puisqu’il vise à augmenter l’espérance de la vie humaine en appliquant la méthode Google sur la santé et les biotechnologies. En 2008, Google avait déjà abordé le secteur de la santé avec Google Health, un service de sauvegarde des données personnelles de santé. L’idée consistait à offrir à chaque internaute disposant d’un compte Google, un espace personnel où stocker toutes ses données relatives à sa santé. Elle sera finalement abandonnée quatre ans plus tard.
Face aux interrogations de ce nouveau positionnement du géant américain, Larry Page a répondu, dans les pages du Times du 30 septembre dernier, que la médecine, de plus en plus confrontée à la récolte et à l’analyse de gigantesques bases de données, est sur le point de devenir une science de l’information. La connaissance indiscutable de Google sur la gestion des données dématérialisées lui donne ainsi, d’après lui, toute sa légitimité. Il a également déclaré qu’il s’agissait d’un pari à long terme et qu’une vingtaine d’années seraient nécessaires pour le développement de ces différents projets. Il s’agira d’abord de mettre en place une petite équipe consacrée à la recherche en nouvelles technologies et le cancer sera l’une des priorités de Calico.

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae
Translate »