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Tourisme

Hôtellerie : les salles de réunions se réinventent

Pour répondre aux besoins des nouveaux voyageurs d’affaires, le secteur hôtelier s’adapte et fait évoluer ses espaces réunions et séminaires, en proposant notamment des formules alliant plaisir et nouvelles technologies.
Selon Xavier Louyot, directeur marketing de la chaîne Pullman, si le confort des salles et les services annexes restent primordiaux aux yeux des organisateurs de séminaires, les détails tels que le design ou l’architecture intérieure favorisent l’émergence d’un moment positif et productif. Les espaces de travail sont repensés pour accueillir des cadres à la fois connectés et acteurs de leur séjour.

  1. La convivialité pour stimuler le brainstroming. De nouveaux endroits conviviaux et ludiques, favorables aux échanges et à la créativité, font désormais d’un projet hôtelier. L’établissement parisien Regencia (75) dispose ainsi une salle de réunion au sein d’une bibliothèque, bois foncé et livres anciens, et possédant une cheminée. Le Mama Shelter de Lyon (69) offre un espace attenant aux salles incluant un bar, un baby-foot et un jeu de fléchettes. D’autres proposent des lieux où se côtoient boiseries, mobilier design, poufs acidulés, chaises à mémoire de forme, lumière naturelle et canapés.
  2. Rendre l’espace flexible. Le mobilier des salles de réunions s’adapte aux besoins évolutifs des organisateurs. Tables montées sur roulettes, matériaux légers, murs en surface ardoise permettent de déconstruire les espaces, désormais appelés « ateliers » ou « creative spaces », et favorisent la créativité et la communication.
  3.  Des outils interactifs pour un travail collaboratif. Les réunions deviennent participatives et les équipements mise aujourd’hui sur les nouvelles technologies. Crowne Plaza a, par exemple, mis en place dans plusieurs de ses hôtels des tableaux blancs interactifs, connectables à un ordinateur et à un projecteur, mais également magnétiques et permettant une écriture classique au feutre. Autres nouveautés : la mise à disposition d’écrans tactiles ou le développement d’applications pour mobiles.
  4. Allier travail et plaisirs. Les rencontres professionnelles sont aussi l’occasion pour beaucoup d’entreprises de renforcer l’esprit d’équipe et de développer les réseaux. C’est pourquoi les hôteliers conçoivent de nouvelles offres alliant temps de séminaire et activités annexes. Gastronomie, activités de remise en forme ou de plein air et excursions contribuent à rendre le séjour attractif. Le Jivahill Park Hotel de Crozet (01) a lancé le concept Formaction « Team Learning Nature », rallyes d’orientation au cœur du Jura. La chaîne d’hôtels Radisson Blu propose un service de restauration, « Brain food », spécialement étudié pour les congressistes. Les Prés d’Eugénie – Michel Guérard (40) offrent la possibilité de privatiser « La Ferme Thermale », le spa installé dans une maison de maître landaise du 18ème siècle.
  5. Perspectives. En tenant compte du fait que les cadres passent la moitié de leur temps de travail en réunion, la prochaine évolution devrait adopter des infrastructures massivement connectées, intégrant des solutions de téléprésence et un séjour qui se voudra être une véritable « expérience », débordant du simple aspect professionnel. Parallèlement, le phénomène croissant de nomadisme professionnel, qui amène de plus en plus d’employés mobiles à fréquenter les halls d’hôtels pour se connecter à internet et rencontrer les clients, devrait inciter les hôteliers à créer de nouveaux espaces de co-working à leur intention.
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