AQUÆ
Tourisme

Hygie Concept mise sur le thermalisme

L’entreprise souhaite éclairer, par divers moyens, les gestionnaires de réseaux d’eau quant aux problématiques liées aux risques sanitaires.

Société créée en 2015, Hygie Concept a pour principale mission d’accompagner les entreprises dans la gestion des risques sanitaires de l’eau. Tournée essentiellement vers le milieu du thermalisme, elle a également la volonté de se développer sur le créneau du thermoludisme et sur les marchés des structures de soins hospitaliers, des hôtels mais aussi de la cosmétologie. Diverses prestations sont proposées par l’entreprise, de la réalisation d’études à la mise en place des systèmes de contrôle de qualité et de gestion du risque sanitaire lié à l’eau. C’est dans ce souci de diversification des activités que la société, en collaboration avec GL Biocontrol, et avec le concours du CNETh, a programmé un séminaire d’information « Contrôle, surveillance et mise en sécurité sanitaire des eaux thermales » à destination des structures thermales, portant sur la mise en place de l’arrêté du 22 octobre 2013. Organisés le 7 octobre à Paris et le 9 octobre à Dax, ils ont pour objectif d’informer les établissements utilisant de l’eau naturelle sur la thématique du management des risques sanitaires et microbiologiques. Plusieurs interventions seront organisées, parmi lesquelles : « Application de la réglementation : le plan d’échantillonnage » menée par Rachid Ainouche du CNETh et « Les analyses normalisées, agréées et accréditées » tenue par Céline Ohayon de l’Institut du thermalisme.

Tous deux fondateurs de l’entreprise, Jean-Philippe Fouquey est devenu directeur technique et du développement tandis que Bernard Thizy en est le président. Ils envisagent d’autres axes de développement d’ici les prochains mois comme l’accompagnement pour le pilotage du référentiel Aquacert mais également la mise en place d’une veille règlementaire pour les établissements thermaux et thermoludiques. Un contrat d’assistance à la maîtrise sanitaire des réseaux d’eau thermale serait également prévu.

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae

Leave a Comment

dix + 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »