AQUÆ
Tourisme

La m-santé contre les dépenses de santé

Les smartphones pourraient générer 11,5 milliards d’économie dans le secteur de la santé d’ici 2017.

PriceWaterhouseCooper (Pwc), cabinet anglais d’audit, s’est intéressé, dans une récente étude, à l’impact socio-économique de l’usage des téléphones mobiles dans le secteur de la santé. Selon ses conclusions, le recours généralisé aux téléphones portables pour suivre les patients permettrait en effet d’économiser 11,5 milliards d’euros de dépenses de santé en France d’ici 2017, et 99 milliards dans l’Union européenne.

Face aux prévisions de déficit annuel de la branche maladie estimé en France à près de 7,9 milliards, ce document donne quelques exemples de solutions mobiles déjà utilisées dans l’Hexagone : utilisation des portables pour rappeler aux patients leurs rendez-vous médicaux et de prendre les médicaments, suivi de patients diabétiques, qui pourraient être généralisées dans le cadre d’une gestion optimisée des maladies chroniques et des conséquences liées au vieillissement de la population.

Pwc souligne toutefois que pour atteindre un tel résultat, de nombreux freins d’ordre réglementaire, économique, structurel et technologique, limitant actuellement le développement de la m-santé, devraient être levés par l’UE.

L’étude sur aquae-officiel.fr

Lire aussi :  Un des trésors de Vienne : la pureté de ses eaux

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae
Translate »