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Tourisme

L’aquabiking, une offre en plein essor

Waterbike, Envido et Body Forme sont les marques qui se partagent actuellement le réseau de l’aquabiking, devenu un véritable marché.

La tendance dans les services bien-être est actuellement favorable à l’aquabiking. Arrivée il y a cinq ans sur le segment, cette activité, qui consiste à pédaler dans l’eau via un vélo immergé, se structure en un important réseau de commerce organisé représentant un véritable marché. D’abord proposée à une pratique collective, l’offre s’est, depuis 2010, individualisée pour se positionner sur le haut de gamme, à destination d’une clientèle aisée et urbaine. De nombreux centres ont ainsi ouvert pour proposer cette activité en cabine de la même façon qu’un spa y propose un soin. Le précurseur de ce concept est Waterbike. Arrivé en 2010, il est, trois ans plus tard, le plus gros réseau français avec quarante-huit centres répartis sur toute la France : 25 en Île-de-France dont 19 sur Paris et 13 en Province. Portée par la société Thermale Bike, propriété d’Alain Lellouche, l’enseigne totalisait, sur quinze mois d’activité en 2011, un chiffre d’affaires de près de 1,1 million d’euros. Son offre repose sur le concept aujourd’hui repris par tous les autres acteurs : un vélo immergé dans une coque individuelle équipée d’un écran tactile, de buses hydromassantes pour drainer, de chromothérapie pour apaiser et d’ozonothérapie pour éliminer les toxines. Il est proposé en licence de marque, un dispositif qui laisse les centres indépendants dans une zone définie pour cinq ans avec un outil de pilotage informatique (CRM). Si les ouvertures dans l’Hexagone se poursuivent, d’autres à l’étranger via des masterlicenciés (Espagne, Luxembourg, Maroc, Portugal, Suisse) sont à l’étude. L’offre, qui ne cesse de croître depuis trois ans, a fait place à d’autres enseignes venues s’implanter sur le créneau. Body Forme et Envido sont les dernières arrivées qui entendent rivaliser avec Waterbike. À leur tête, Dominique Olivier pour Body Forme, connu pour avoir lancé, en 2009, la chaîne de bronzage artificiel, Point Soleil, qu’il a ensuite revendue, après avoir ouvert 137 magasins en franchise, à Hervé Corlay et Ayrald Berthod, aujourd’hui co-fondateurs d’Envido. Cette dernière occupe le marché depuis octobre 2012, date à laquelle son premier établissement a ouvert. Son développement, elle le structure sous le mode de la concession pour une durée de 7 ans et mise sur une gestion informatisée au service du développement des ventes ainsi que sur une communication forte, notamment portée par son égérie, la nageuse française, Laure Manaudou. Actuellement 12 adresses ont été ouvertes mais 20 sont attendues d’ici la fin de l’année 2013, avec un rythme annuel du même ordre pour les cinq prochaines années. Body Forme, la plus jeune, lancée en avril 2013, a mis en place le système du contrat de licence, à l’instar de Waterbike. Pour se démarquer des autres, l’enseigne s’est positionnée sur une démarche écologique, grâce à l’installation, dans chaque centre, d’une piscine qui filtre continuellement l’eau. Un système qui permettrait une économie de 20 000 euros par an, d’après le fondateur, Dominique Olivier. Autre distinction, des surfaces plus grandes, de 120 m2 à 130 m2 quand Waterbike et Envido affichent des tailles moyennes oscillant entre 70 et 100 m2. Un argument qui souhaite pouvoir fonctionner sans rendez-vous et répondre, en termes de service, à la forte demande des heures d’affluence. À ce jour, un centre a été ouvert en propre à Neuilly et quatre autres verront le jour à la rentrée prochaine en Île-de-France. Une centaine de centres sont envisagés d’ici à 2017. Selon une étude de marché réalisée par Colfeo Conseil, le développement en France de plus de 500 centres d’aquabiking en cabine individuelle est à prévoir dans les cinq prochaines années.

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