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Tourisme

Le client spa à la loupe

SPA-A a mené une étude afin de déterminer les attentes de la clientèle des spas et ainsi permettre aux professionnels du secteur de mieux adapter leur activité. La fédération des professionnels du bien-être SPA-A a publié, début juin, une étude intitulée « Profils & motivations du client spa ». Réalisée par Joëlle Guillemot, administrateur SPA-A et présidente de la marque Omnisens, elle avait pour objectif d’étudier la clientèle des établissements spa pour mieux appréhender leurs attentes. Ainsi ce sont des questions à propos des soins, du service (accueil, infrastructure, hygiène, horaires…), des achats ou encore du choix du spa qui ont été posées à l’échantillon.
L’étude a permis d’identifier un profil type du client spa qui est majoritairement une femme et citadine. Elle a également indiqué que l’âge et la catégorie socioprofessionnelle n’étaient plus aussi figés qu’auparavant. Les résultats indiquent que la fréquentation d’un spa est une pratique solitaire bien qu’elle soit aussi adoptée dans le cadre d’une fête entre amis. La quasi majorité des personnes interrogées s’y rend une fois par trimestre, de préférence au cours de l’après-midi ou de la soirée. Les individus sondés affirment qu’ils se rendent au spa pour s’accorder un moment de bien-être et se détendre mais aussi pour recevoir des soins du visage de qualité. Parmi les éléments importants aux yeux des visiteurs se trouvent la présentation des infrastructures du spa et des soins proposés mais également le fait d’être accueillis par un personnel souriant. La mise à disposition de la carte avec les tarifs est également jugée « essentielle ». Les prestations les moins plébiscitées sont les soins dermoesthétiques, les massages holistiques ou spécifiques (shiatsu, réflexologie, etc.) ainsi que les manucures et/ou pédicures. Le budget moyen dépensé par le client se situe entre 50 et 99 euros. L’achat de produits n’est pas systématique mais il est pratiqué par les sondés et généralement le panier n’excède pas 60 euros.
Les équipements jugés les plus importants sont le vestiaire individuel, la cabine avec douche, un hammam ou un sauna, ainsi que l’espace relaxation. L’hygiène et la propreté ainsi qu’un personnel expérimenté sont « essentiels » pour l’échantillon sondé. En matière d’offres, l’ouverture les dimanches et jours fériés, les soins en duo ou encore les programmes de soins apparaissent comme très attractifs aux yeux des clients. Ils sont également intéressés par l’extension des horaires sous la forme de nocturnes. Concernant le choix du spa, le principal outil l’influençant est le bouche-à-oreille ainsi que les informations présentes sur le site de l’établissement et la détention d’un label qualité des soins. Les réponses aux 40 questions de cette étude ont été recueillies grâce à un questionnaire en ligne, de juin à septembre, auprès de plus de 300 personnes dans 12 spas à Paris (75) et sur le reste du territoire français. Les résultats complets de l’étude sont disponibles sur commande auprès de la fédération.
À retenir : Les clients du spa d’aujourd’hui avouent être intéressés par l’ouverture des espaces les dimanches mais également en nocturne, et par le système d’abonnements aux soins.

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