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Tourisme

Le développement des résidences urbaines

Fort de son succès sur le marché, le modèle des résidences urbaines continue de se développer sur le territoire français.
En 2012, selon l’étude annuelle publiée au mois de juillet par le cabinet Deloitte portant sur « Le marché français des résidences urbaines », l’offre française de résidences de tourisme urbaines compte 606 établissements pour un volume de plus de 51 500 studios et appartements. Au niveau annuel l’offre a augmenté de 2,7 % au cours de l’année 2012 avec 39 résidences supplémentaires, soit 3 200 logements de plus. L’agence de conseil analyse le marché comme « jeune et dynamique », 40 % du parc ayant moins de cinq ans, et « restructuré » puisque les cinq premiers opérateurs possèdent 50 % de celui-ci. Pour le SNRT (Syndicat National des Résidences de Tourisme), les résultats des résidences de tourisme sur l’année 2012 correspondent également à la mise aux normes des résidences et à l’entrée en vigueur du nouveau classement en 2010, comportant 86 critères obligatoires, contre 40 sous l’ancien classement, et 83 critères optionnels. Ce dernier est à l’origine de la montée en gamme du secteur, puisqu’aujourd’hui 65 % du parc a adopté le nouveau classement et 82 % des résidences sont classées en 3, 4 ou 5 étoiles, contre 65 % selon le document précédent.
Du côté des marques, la tendance est à la segmentation avec lancement de labels haut de gamme et de nouveaux concepts. Si aucune d’entre elles ne proposent à ce jour de services bien-être, toutes s’accordent à confirmer que c’est un aspect inhérent à la stratégie de montée en gamme entreprise et qu’une réflexion est actuellement menée sur le sujet.
Ainsi, le numéro un mondial, le groupe de Singapour Ascott, poursuit la segmentation de son offre et vise, après s’être positionné sur le haut de gamme en 2010 avec Citadines Prestige, le segment luxe avec Citadines Suites. Inspiré du concept de « boutique-hôtel », ce nouveau label, qualifié de « boutique résidence », se caractérise par une adresse d’exception, un bâtiment historique, une petite capacité d’hébergement et un service personnalisé (salle de fitness, service de concierge, etc.). En termes de positionnement et de produit, le groupe se situe à un niveau d’investissements de plus de 100 000 euros par logement, soit trois fois le montant moyen investi dans les autres gammes Citadines. Le lancement de Citadines Suite bénéficie d’un programme d’investissements total de 115 à 200 millions d’euros. Une première unité (51 logements) a récemment été créée dans une résidence Citadines près du Louvre à Paris, et un deuxième est en cours de réalisation, toujours dans la capitale, avenue Kléber. Son ouverture est prévue en juillet 2014.
Frasers Hospitality, compatriote et concurrent direct d’Ascot, a imaginé Capri by Fraser à l’attention d’une classe de voyageurs d’affaires toujours connectés. Dans un design contemporain, tous les services sont informatisés : enregistrement via iPad, concierge virtuel, etc. Un espace de jeux, Spin & Play, donnant accès à des consoles telles que Xbox, Wii, kinect, est proposé et des équipements comme une salle de fitness ouverte 24h/24, une piscine extérieure, sont mis à disposition. Après Singapour et Hô Chi Minh-Ville, une prochaine résidence devrait être inaugurée en 2015 à Francfort (Allemagne). Le groupe a annoncé l’ouverture d’une dizaine d’autres à venir.
En Europe, Adagio, détenu en joint-venture par Accor et le groupe Pierre & Vacances Center Parcs, se positionne comme leader. La société prépare actuellement un label à destination d’une clientèle haut de gamme, « apartment premium ». L’objectif est de proposer des hébergements plus grands avec des prestations de qualité supérieure afin de répondre aux attentes de voyageurs venant notamment des pays émergents. Une première unité devrait voir le jour à Dubaï en 2014.

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