AQUÆ
Tourisme

Le groupe Guinot Mary Cohr crée un réseau de référence en France

Prenant modèle sur la mutation des salons de coiffure qui ont réussi leur professionnalisation grâce au système des franchises, le groupe Guinot Mary Cohr a décidé de créer son propre réseau de référence pour les instituts de beauté.
Initié en 2010, le réseau compte désormais 55 instituts labellisés Guinot et MaryCohr et devrait ouvrir 80 nouveaux sites en 2013. Le but de son fondateur, Jean-Daniel Mondin, pharmacien de formation, est de contribuer à la modernisation du secteur par la formation des esthéticiennes et la mise en œuvre de méthodologies de soins innovantes. Il s’inspire pour cela de l’expérience des franchises, comme Dessange ou Biguine, qui ont permis aux salons de coiffure de passer du stade d’artisan isolé au stade de professionnel en réseau.
En septembre 2012, le groupe a ouvert, à Paris, l’Académie Guinot – Mary Cohr qui forme une centaine d’élèves dans le cadre de 5 cursus spécialisés de niveau CAP,BP, Bac pro, BTS et licence. Il souhaite ensuite aider les diplômés à s’installer sous son enseigne. Les galeries marchandes des centres commerciaux où peu d’instituts de beauté sont présents, seront ciblées prioritairement.
Entreprise familiale, le groupe Guinot Mary Cohr réalise 45 % de son CA à l’export, via des distributeurs, et qui fabrique tous ses produits en France dans son usine de Seine et Marne. Cette nouvelle orientation stratégique devrait lui permettre de relancer son activité qui avait stagné en 2010 après plusieurs années de croissance à deux chiffres. Le potentiel de développement est important dans la mesure où 75% des femmes fréquentent les salons de coiffure et seulement 10 % les instituts de beauté.

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae
Translate »