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Le marché cosmétique en France

Euromonitor vient de publier son rapport global sur le développement du marché de la beauté et des soins d’hygiène en France.

Décliné pour les différentes catégories de produits, avec une analyse des tendances et une prévision à cinq ans de la croissance du marché, le rapport payant publié au mois de septembre par Euromonitor international présente le marché de la beauté et des soins en France. Ainsi les différentes marques qui ont été auditées par la société de conseil sont : Beiersdorf, Bourjois, Christian Dior, Clarins, Coty France, Gemey Maybelline Garnier, Laboratoires LaScad, L’Oréal, Marionnaud et Unilever France.

Croissance. En 2012, l’enquête observe une croissance des produits d’hygiène et de beauté malgré le contexte économique défavorable. Si la plupart des consommateurs se sont tournés vers des cosmétiques grand public au détriment des produits premium, le marché a été soutenu par des gammes fortes comme les BB crèmes et le vernis à ongles.

Promotion. Les réseaux sociaux sont massivement utilisés, notamment Facebook, pour communiquer avec les consommateurs et vendre les nouveautés.

Produit naturel. Le marché des produits de beauté et d’hygiène est fragmenté, avec plus de 120 acteurs présents. Parmi ces fabricants, le Groupe L’Oréal est en tête (en termes de chiffre d’affaires total), avec près d’un quart de l’ensemble des ventes. En 2012, il a pu renforcer sa position de leader grâce aux résultats de plusieurs filiales qui détiennent de nombreuses marques renommées. Cependant, des acteurs locaux, plus petits, notamment le Laboratoire Nuxe et Caudalie, figurent parmi les meilleurs performeurs. Principalement présents dans les pharmacies, parapharmacies et grandes surfaces, leurs produits ont connu un succès grandissant, et leurs ventes ont eu une expansion à deux chiffres. En se positionnant sur le naturel, ils ont pu convaincre les consommateurs de la valeur ajoutée de leurs produits, notamment pour tout ce qui concerne les soins de la peau.

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Perspectives. Le rapport annonce un léger mais inévitable déclin sur la période à venir, malgré de bonnes perspectives pour certains produits (BB crèmes, maquillage).

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