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Tourisme

Le marché du spa en Asie

Selon GOCO Hospitality, l’Asie possède un marché spa en plein essor qui offre de nombreuses opportunités pour les entreprises du secteur.
Dans une interview réalisée sur Beyond Beauty blog, site dédié aux événements Spameeting dont le prochain se tiendra à Ho Chi Minh Ville en juin 2014, Emlyn Brown, directeur des opérations spa pour le cabinet de conseil GOCO Hospitality, est revenue sur les dynamiques de marché du spa en Asie.
Si l’industrie du bien-être en est à ses balbutiements dans cette région du monde, il montre des ouvertures de marché en Chine, Inde Thaïlande et Vietnam. Avec le plus large potentiel de croissance observé en Chine, des signes positifs de développement sont également constatés dans les trois autres pays.
Chine
Le marché du tourisme chinois est constitué à 90 % du tourisme intérieur. Avec la volonté du gouvernement d’accroître les dépenses de loisirs et de tourisme des Chinois dont témoigne la mise en place du Plan National de Développement Touristique (2013-2020) qui instaure un système basique de congés payés pour les salariés, le tourisme de bien-être devrait croître. GOCO Hospitality annonce un taux de croissance annuel (TCAC) de 12 % contre 7 % jusqu’à présent.
Inde
Avec l’ouverture prévue de plus de 700 spas entre 2015 et 2018 (chiffres annoncés au GSWS 2013, NDLR), le marché indien du spa et du bien-être enregistre une forte croissance. Étant le berceau du yoga, de l’Ayurvéda et de la méditation, le pays accueille de nombreux voyageurs internationaux à la recherche d’expériences authentiques. Côté population locale, la tendance est à la cosmétique pour hommes qui a augmenté à un rythme de 30 % à 40 % (PWC, 2012).
Thaïlande
Afin de promouvoir le pays en tant que centre de tourisme médical, le gouvernement thaïlandais a récemment adopté une politique de promotion basée sur 4 points : traitements médicaux, promotion de la santé, médecine traditionnelle et alternative thaïlandaise, produits santé (herbes locales).  Lancée par la Commission d’investissement Thaïlandaise (BOI) et le Ministère de la santé, ce programme doit être mis en œuvre sur 5 ans et doit rapporter près de 25 Md€ (Global Spa & Wellness Industry Briefing Papers, « Thailand », 2013). Côté consommateurs, la demande se concentre sur une approche préventive, favorisant ainsi la création de spas, de centres médicaux et d’instituts de bien-être proposant des pratiques holistiques.
Vietnam
Selon une étude Euromonitor spécifique au Vietnam et parue en 2012, le secteur du bien-être devrait connaître une croissance de 16 % sur les 5 prochaines années. Les causes tiendraient à l’augmentation des consommateurs de la classe moyenne supérieure vietnamienne et des touristes étrangers attirés par les services au bon rapport qualité/prix dans les resorts, spas et centres bien-être. Pour accompagner ce développement, une association spa vietnamienne s’est récemment constituée pour aider la croissance de l’industrie grâce à l’homologation de thérapeutes et pour renforcer les liens entre les spas à travers le pays. Le tourisme médical et bien-être au Vietnam devrait également augmenter de 9 % en TCAC sur la même période dont les effets relèveraient de la hausse du revenu disponible, d’un meilleur niveau de vie et d’une plus importante prise de conscience dans les domaines de la santé et du bien-être.

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