AQUÆ
Tourisme

Le poids du secteur thermal en Auvergne

Selon des chiffres de l’Insee, l’Auvergne Rhône-Alpes attire les touristes par son offre thermale qui pèse sur l’économie de la région. 

L’Insee a publié, dans son mensuel de juillet dernier Insee Analyses, des statistiques sur l’économie touristique de la région Auvergne Rhône-Alpes. Selon les résultats obtenus par Bruno Balouzat et Henri Lavergne, de l’observatoire limousin de l’Insee, ce nouveau territoire engendre des revenus touristiques record. Les chiffres, extraits du Fichier économique enrichi de 2012, classent la région parmi celles percevant le plus de bénéfices réalisés par le secteur touristique avec 20 Md€ des dépenses des touristes. Côté emploi, les salariés du tourisme représentaient la majorité des emplois en Auvergne Rhône-Alpes. En 2012, leur nombre représentait 4,3 % soit 136 500 emplois. Pan phare de l’économie, le secteur du bien-être et de la beauté (thermalisme compris) emploie 2 900 salariés en Auvergne Rhône-Alpes qui compte au total 25 stations thermales. En Auvergne thermale, les douze communes possédant un établissement thermal se partagent 18 % des recettes en termes de soins prodigués dans la région. Selon l’Insee, l’Auvergne thermale emploie au total 3 100 personnes dans le secteur touristique, soit 10,8 % de l’ensemble des salariés de la région. Elle réalise 2,1 % de la totalité des richesses issues de l’activité touristique à l’échelle de la nouvelle région.

Le rapport sur aquae-officiel.fr 

 

Lire aussi :  Un des trésors de Vienne : la pureté de ses eaux

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae

Leave a Comment

3 + quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »