AQUÆ
Tourisme

Le thermalisme et la remise en forme en Lorraine

Les stations thermales lorraines connaissent une augmentation de leur fréquentation et accueillent des clients au pouvoir d’achat élevé, qui sont principalement âgés de plus de 50 ans.

L’Observatoire Lorrain du Tourisme a réalisé un rapport intitulé « Thermalisme et remise en forme en Lorraine ». Il s’attache à décrire l’offre thermalisme en Lorraine mais également à définir le profil des clientèles et leurs dépenses. La fréquentation des stations thermales de Lorraine s’élevait en 2014 à 28 241 tandis que les entrées dans les centres de remise en forme et de détente ont été comptabilisées à 679 299. Sur le périmètre Alsace, Champagne- Ardenne, Lorraine, le nombre de curistes en 2014 a été de 42 016. La fréquentation des stations thermales en Lorraine est en progression depuis 2009 tandis que celle des centres de remise en forme chute depuis 2012. Il apparaît que la clientèle est majoritairement française, à 94 %, dont 47 % sont Lorrains. Les individus sont généralement âgés de plus de 50 ans et sont issus des classes moyennes à aisées, puis près de trois visiteurs sur 10 ont des revenus mensuels moyens compris entre 3 000 et 4 999 euros. Concernant les usages de la clientèle, le rapport révèle que 65 % des clients se sont déjà rendus dans un établissement thermal ou de remise en forme au cours des deux dernières années. Pour plus de la moitié d’entre eux, ils y ont séjourné entre deux et quatre fois. Les clients sont principalement des touristes. Concernant les dépenses des touristes pratiquant le thermalisme, l’Observatoire Lorrain du Tourisme précise qu’ils ont un pouvoir d’achat élevé puisque le budget moyen par jour et par personne s’élève à 73 euros, ce qui représente 18 euros de plus par rapport à l’ensemble des touristes. Ce sont ceux qui séjournent à l’hôtel qui dépensent le plus : 98 euros par personne et par jour contre 54 euros pour ceux hébergés en locations meublées et 48 euros pour les touristes en campings. Les dépenses les plus importantes sont relatives à l’hébergement à 48 %, aux activités de loisirs à 45 % et à la restauration à 43 %. Les hébergements privilégiés par les touristes sont à 79 % marchands : ce sont les hôtels, les locations meublées et les campings qui sont privilégiés. La durée moyenne des séjours est élevée puisqu’elle s’élève à 10 nuits, ce qui représente le double de la durée moyenne de séjour de l’ensemble des touristes de Lorraine. Cependant, ce chiffre peut être expliqué par la proportion importante de séjours en locations meublées disponibles à la semaine, et en particulier des personnes qui suivent des cures conventionnées.

Lire aussi :  Focus sur l'innovation en habitat aquatique

La Lorraine comprend cinq stations thermales (Amnéville-les-Thermes (57), Bains-les- Bains (88), Contrexéville (88), Plombières-les-Bains (88), Vittel (88)) et quatre centres de remise en forme (Thermapolis à Amnéville-les-Thermes (57), Villa Pompéi à Amnévilleles- Thermes (57), centre de bien-être à Langatte (57), Centre Calodaé à Plombièresles- Bains (88)).

À retenir : Les touristes fréquentant les établissements thermaux et de remise en forme disposent d’un pouvoir d’achat plus important que les autres.

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae

Leave a Comment

5 × 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »