AQUÆ
Tourisme

Le village Oxylane mise sur le crowdfunding

Le village pilote Oxylane de Bouc-Bel-Air (13) s’appuie sur le crowdfunding pour créer un hôtel écologique.

Imaginé à Bouc-Bel-Air (13) il y a 13 ans, le concept du Village Oxylane repose sur le regroupement, autour d’un magasin Décathlon, d’enseignes dédiées au sport, aux activités sportives, d’animations et de bien-être. Afin d’étoffer l’offre déjà existante et de fixer la clientèle grâce aux nuitées, Jean-Bernard Fried et Max Tortel, porteurs du projet, ont proposé la construction sur le site d’un hôtel éco-construit, Ecolodge en Provence, dont le financement proviendra partiellement du crowdfunding, technique de financement de projets utilisant internet comme canal de mise en relation entre porteurs de projets et investisseurs potentiels. En effet, un apport de 300 000 euros est ainsi attendu grâce au réseau social de finance participative « Afexios », pour un investissement total 3,9 millions d’euros. La levée des fonds se poursuit jusqu’au 30 novembre.

Le projet hôtelier réalisé en partenariat avec le groupe Best Western prévoit la création de 56 chambres réparties dans 11 unités en structure bois alimentées par des panneaux solaires. Un restaurant proposant des produits 100 % bio et une piscine naturelle incluant une partie ludique, un couloir de nage et un miroir d’eau avec un système de jets, sont inclus dans l’offre hôtelière. Des aménagements complémentaires – salle de réunion dans les arbres, salles de séminaires, mise à disposition de véhicules électriques, chambres dédiées aux personnes handicapées, produits écologiques pour l’hygiène et l’entretien, linge de maison bio –, sont également prévus. Les travaux pourraient débuter début 2014 pour une ouverture au printemps 2015.

Lire aussi :  Un des trésors de Vienne : la pureté de ses eaux

Parmi les autres projets du Village Oxylane, l’ouverture d’un spa qui bénéficiera d’une superficie de 1 000 m² et situé à 50 m de l’hôtel.

En cas de succès, le projet d’Ecolodge pourrait être étendu à l’ensemble des dix villages Oxylane existants sur le territoire national, puis à la vingtaine actuellement en projet à l’international.

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae
Translate »