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Tourisme

Les 4 piliers d’action de l’EHTTA

Lors du salon international du patrimoine, qui s’est tenu au mois de novembre dernier à Paris, l’association européenne des villes thermales historiques (EHTTA), invitée comme itinéraire culturel européen, a présenté les actions stratégiques qu’elle souhaitait mener pour anticiper les métamorphoses du thermalisme de demain.

La Commission européenne a lancé, en 2010, une communication au Parlement européen, au Conseil, au comité économique et social européen ainsi qu’au comité des régions intitulée : « L’Europe, première destination touristique au monde un nouveau cadre politique pour le tourisme européen ». Elle entend ainsi favoriser une approche coordonnée des initiatives liées au tourisme et définir un nouveau cadre d’action pour renforcer sa compétitivité et sa capacité à croître de façon durable.
À cet effet, un certain nombre de propositions sont formulées, visant à réaliser ces objectifs. L’une d’elles porte sur la promotion de la diversification de l’offre« en encourageant les flux intra-européens grâce à la valorisation de produits touristiques thématiques à l’échelle européenne. »
Les synergies transnationales, qui visent à favoriser une meilleure promotion et une visibilité touristique accrue, sont encouragées. Elles « peuvent ainsi inclure l’ensemble du patrimoine dans toute sa diversité : patrimoine culturel (y compris les itinéraires culturels), création culturelle contemporaine, sites naturels protégés, tourisme de bien-être et de santé (y compris tourisme thermal), tourisme d’éducation, tourisme oenogastronomique, historique, sportif ou religieux, agritourisme, tourisme rural, ou encore le tourisme valorisant le patrimoine maritime et culturel subaquatique ainsi que le patrimoine industriel ou le tissu économique d’une région ».

La Commission rappelle également l’importance économique et sociale du secteur du tourisme qui génère directement plus de 4 % du PIB de l’UE et emploie près de huit millions de personnes (4 %). Et indirectement, compte tenu des filières en dépendant, 11 % du PIB et salarie environ 12 % de main d’œuvre.

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Stratégie d’actions
Lorsque l’EHTTA obtient en 2010 le label « itinéraire culturel européen », il intègre doublement le plan de communication de la Commission et doit alors trouver les réponses à un thermalisme sans frontières qui s’intègrent à la stratégie commerciale voulue par la Commission sous la marque « Destination Europe ». Mi-novembre, présent aux côtés des autres Itinéraires au salon international du patrimoine de Paris, il a exposé les quatre piliers de la stratégie qu’il souhaite appliquer pour satisfaire aux enjeux de la santé et du tourisme qu’englobe l’activité thermale. Ils concernent :

– la diversification des offres de bien-être fondées sur une vision dynamique du thermalisme, sur les nouvelles approches d’une gastronomie de qualité locale dans le cadre d’un partenariat européen élargi ;

– la mise en valeur interactive du patrimoine thermal, de ses bâtiments spécifiques, comme des créateurs et des intellectuels qui les ont fréquentés et popularisés, via le projet des « Cafés de l’Europe » ;

– la proposition de réponses adaptées à des demandes d’activités culturelles« grand public » qui puissent relier la lecture ludique du passé à la création contemporaine ;

– la mise en œuvre d’un tourisme culturel et multi-sensoriel qui répond à un changement de comportement des touristes, à la recherche de visites insolites et d’événements participatifs.

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