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Les ambitions de Graine de Pastel

Levée de fond et ouverture d’une troisième boutique à Paris, la marque spécialisée dans le pastel poursuit sa stratégie de développement.
Fondée en 2003 par Carole Garcia et Nathalie Juin (Aquæ n°17), la société Cocagne&Gourmandise met au point une marque cosmétique qui s’appuie sur l’image patrimoniale de l’Or bleu toulousain. Baptisée Graine de pastel, elle s’articule autour d’une ligne de cosmétiques naturels dont la formulation est conçue à partir de l’actif végétal. Profondément ancrées localement, les fondatrices ont développé une chaîne industrielle et logistique qui fait appel à des acteurs de la métropole toulousaine. Ainsi leur partenaire R&D est l’Institut national polytechnique de Toulouse, et la commercialisation se fait en vente directe – via ses boutiques et son site internet – ainsi que dans les pharmacies et magasins bios du Sud-Ouest de la France.
Fin 2013, l’entreprise compte 8 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 800 000 €. Mais l’ambition est de voir plus loin pour les deux entrepreneuses qui envisagent d’atteindre 1,2 M€ en 2014 et 5 M€ en 2018. Pour y parvenir, elles ont ouvert leur capital au fond d’investissement propriété de Charles Beigbeder, Audacia, qui est entré avec une mise de 1 M€. Concrètement, Audacia entre au capital pour une durée de cinq ans, de façon minoritaire en se positionnant comme un actionnaire dormant, laissant ainsi la pleine maîtrise du développement de la société à Carole Garcia et Nathalie Juin.
Ces fonds vont permettre à la société toulousaine de poursuivre une stratégie articulée autour de trois axes : innovation, distribution et export visant à agir en même temps sur les trois leviers de croissance afin de les faire avancer en parallèle.
Concernant l’innovation qui passe par la R&D, un second dépôt de brevet est en cours et un autre est prévu pour 2016. L’objectif est de doubler la gamme de produits liés au pastel d’ici 2017, et qui compte aujourd’hui 30 références.
Pour la distribution, Graine de pastel qui compte actuellement 80 points de vente, essentiellement situés dans le Sud-Ouest, et deux boutiques en propre dont une avec institut à Toulouse, entend en ouvrir trois autres dans l’année. D’ores et déjà l’inauguration d’une troisième est annoncée pour fin mars à Paris dans le 4e arrondissement.
Sur le plan de l’export, la société envisage de dynamiser son chiffre d’affaires sur ce volet et annonce vouloir passer de moins de 15 % en 2013 à 40 % du volume global dans les cinq ans. La stratégie mise en place pour atteindre ces objectifs est de dupliquer à l’international son modèle de distribution en boutique. Trois zones ont ainsi été identifiées comme ayant un fort potentiel : le Japon, le Canada et le Moyen-Orient (Émirats arabes unis, Arabie Saoudite, Liban).
Enfin, Graine de Pastel s’implante également dans le réseau spa. En janvier, elle a initié un partenariat hôtelier avec l’Hostellerie du château de la Pomarède (11), classé 4 étoiles. Propriété du chef étoilé, Gérald Garcia, ce dernier a ouvert Les granges de Graine de Pastel, avec deux cabines de soins. Ainsi la marque toulousaine apporte ses produits, ses formations avec ses esthéticiennes ainsi que son savoir-faire. Une première alliance vouée à en appeler d’autres pour la société Cocagne&Gourmandise qui étudie actuellement les partenaires susceptibles de répondre aux exigences de la marque.

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