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Tourisme

Les groupes hôteliers, moteur de développement

Dans son bilan annuel de l’activité hôtelière mondiale, MKG Hospitality a relevé le dynamisme des groupes hôteliers internationaux en matière de développement.

L’offre hôtelière mondiale ne cesse de progresser. Avec plus de 19 millions de chambres à commercialiser au 1er janvier 2013, ce secteur connaît actuellement un important dynamisme particulièrement encouragé par les créations de chambres par des groupes hôteliers. Le parc hôtelier mondial a ainsi gagné, dans sa globalité (offre sous enseigne et indépendants), près de 395 000 chambres nettes, soit une hausse de 2 %. Plus de 292 000 l’ont été sous la seule impulsion des groupes hôteliers, soit une progression deux fois plus rapide, constate MKG. Le seuil des 40 % de pénétration des enseignes au sein de l’offre globale est quasiment atteint. Sur l’ensemble des 292 000 chambres nettes ajoutées au parc mondial de l’hôtellerie de chaîne en 2012, près de la moitié ont été ouvertes par des groupes chinois. Ces derniers pèsent donc pour près de la moitié du développement sous enseignes. À eux seuls, cinq groupes hôteliers chinois ont ouvert plus de 120 000 chambres, soit quasiment la moitié du développement de l’offre internationale de chaînes. Cette progression justifie la présence de ces cinq groupes dans le classement des 10 meilleures progressions en nombre de chambres créées sur l’année 2012, avec des taux de croissance particulièrement élevés : 7 Days Group affiche 42 % quand Home Inns Group en présente 21 %, Green Tree, 47 %, Jin Jiang Hotels, 20 % et New Century Tourism Group, 82 %. Cette très forte croissance « chinoise » sur le secteur, pour Georges Panayotis, président de MKG Group, s’appuie sur le sous-équipement actuel en concepts modernes du pays et sur le phénomène d’expansion d’une nouvelle classe moyenne, qui a aujourd’hui les moyens de séjourner à l’hôtel.

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