Le premier motif d’un séjour hôtelier pour les seniors est la découverte d’une ville ou d’une région, suivi par le tourisme balnéaire.
Plus de trois seniors sur dix effectuent au moins trois séjours à l’hôtel par an. C’est ce que révèle « Les Seniors et l’Hôtellerie en France », une étude quali-quantitative réalisée auprès de 4 087 personnes âgées de 50 à plus de 76 ans, par Coach Omnium en partenariat avec le magazine Notre Temps. Cette clientèle reste généralement plus longtemps que la clientèle « affaires » : ils sont 35,3 % à rester deux nuits et 24,5 % à séjourner quatre nuits voire plus. Le premier motif pour un séjour hôtelier est la découverte d’une ville ou d’une région (68,5 %), suivi du tourisme balnéaire (31,5 %) ou encore la visite aux proches (28,6 %). Ils ne sont que 8,8 % des sondés à avoir confié que leur séjour à l’hôtel se déroulait dans le cadre d’une cure thermale ou de thalassothérapie. Ils se rendent à l’hôtel majoritairement en couple ou à deux et privilégient la voiture comme moyen de déplacement. Les personnes sondées ont révélé à 73,6 %, préférer séjourner à l’hôtel en dehors des vacances scolaires tandis que les périodes préférées sont le printemps et l’été. Concernant le type d’hôtel privilégié, ils sont 57,6 % à ne pas avoir de préférence. Cependant ils affirment à 54,2 % être fidèle à un ou deux hôtels, et ce, en raison du rapport qualité prix, de l’accueil personnalisé ainsi que par habitude. S’ils ne se rendent pas à l’hôtel, ils choisissent les chambres d’hôtes, les gîtes ainsi que les locations meublées. Ils sont 45,9 % à utiliser Internet pour organiser au mieux leur voyage : ce chiffre est en progression puisqu’ils n’étaient que 17 % à avoir cette pratique en 2009. Parmi les premiers critères auxquels les seniors sont sensibles se trouvent les tarifs (33,2 %), la localisation (21,1 %), les conditions de réservation (16,5 %) ainsi que le descriptif de l’hôtel (12,9 %).