AQUÆ
Tourisme

Les tendances spa et wellness

Le surf, les Temazcal, le bien-être pour les enfants ou encore les activités à sensation forte font partie des tendances pour 2016.

Spafinder Wellness 365 a édité son rapport annuel, sous la présidence de Susie Ellis, TOP 10 Global Spa & Wellness Trends Forecast, qui détaille les tendances à venir pour l’année 2016. Ces dernières ont été sélectionnées par un panel de professionnels parmi quarante propositions pour parvenir à dix thématiques, souvent considérées comme décisives pour cette année.

La treizième édition a tout d’abord mis en lumière la thématique « Surf’s Up ! ». Le surf représente une tendance importante d’un point de vue touristique et les destinations « surf » sont recherchées. De plus, les surfeurs sont à la recherche d’endroits qui possèdent leur propre culture et leurs traditions. La pratique du surf devient de plus en plus féminine, ce qui représente une nouvelle cible, et est notamment reconnue comme étant fitness. En effet, cette activité stimule le système cardiovasculaire et muscle la partie supérieure du corps (épaules, bras mais aussi le dos).

Deuxième tendance retenue par Spafinder Wellness 365 : le « Sexual Wellbeing ». Les professionnels insistent quant à la disparition du tabou : 2015 a été marquée dans de nombreux pays par la reconnaissance du mariage homosexuel, ce qui a introduit une nouvelle représentation de la famille. Les jeunes générations sont plus ouvertes d’esprit concernant la notion de genre et de sexualité.

Troisième tendance : les « Temazcal ». Ce sont des cabanes originaires d’Amérique du Sud dans lesquels se déroulent des séances de méditation. Elles sont recherchées par des personnes qui souhaitent réaliser des expériences authentiques faisant référence à des cultures différentes de la leur. Selon les professionnels, cette tendance est confortée par le fait que le Mexique connaît une augmentation de fréquentation touristique importante.

Lire aussi :  Un des trésors de Vienne : la pureté de ses eaux

Spafinder Wellness 365 a déterminé une autre tendance : « Parenting Well », soit le spa et le bien-être pour les enfants. Elle émane de la volonté des parents d’améliorer leur confort puisqu’ils subissent du stress pouvant parfois aller jusqu’à la dépression. La notion de déconnexion des écrans intervient. La méditation s’impose également comme étant un moyen d’améliorer leur bien-être au quotidien. La thématique « The Adrenaline & Zen Cocktail » fait référence au fait de mixer les activités nature/aventure afin de générer de l’adrénaline bénéfique pour l’organisme, avec des soins bien-être plus relaxants.

Les « Well Fests », ces événements consacrés au bien-être, permettent aux personnes de se rassembler en ayant une activité commune. « On-Demand » est la tendance de l’uberisation des soins bien-être qui permet aux clients d’avoir accès aux soins à n’importe quel moment et endroit. « Skin Care Gets Seoul-ful » témoigne du développement des marques de cosmétiques sud-coréennes. Les dernières tendances reprises par le rapport sont les croisières bien-être ainsi que les « Workplace Wellness Grows Up », ces lieux de travail où le bien-être est de mise.

À retenir : En 2016, la clientèle sera à la recherche de destinations et d’expériences divertissantes et authentiques.

Le rapport sur aquae-officiel.fr

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae

Leave a Comment

17 + seize =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »