AQUÆ
Tourisme

L’évolution de la salle de bains

Le bien-être étant au cœur de la tendance actuelle, les attentes des consommateurs envers la salle de bains évoluent, incitant fournisseurs et hôteliers à s’adapter.

Dans une enquête de la rédaction d’Hospitality On intitulée La salle de bains s’ouvre et mise sur le bien-être et publiée le 9 juin dernier, le site web d’information s’est penché sur l’évolution des salles de bains qui se transforment peu à peu en espaces de bien-être. En effet une des tendances actuelles est d’attirer jusque dans la salle de bains les bienfaits corporels procurés par les spas, les stations thermales et les thalassothérapies, ainsi que des technologies de « loisirs » – écrans, musique, lumières.

Cette recherche de bien-être se traduit également par une volonté de consommer équitable et écologique, invitant ainsi les fournisseurs des groupes hôteliers à en faire un critère de qualité. Par exemple, l’entreprise Ada prend en compte cet aspect dans sa politique en utilisant des matières premières naturelles renouvelables pour préserver l’environnement. Sa nouvelle gamme Fair Trade, destinée aux hôteliers, traduit l’attention portée par la marque à la qualité des matières premières et à la notion de commerce équitable, en permettant aux producteurs du tiers monde d’avoir un salaire minimum lors de leur récolte.

Les industriels sont à la recherche de nouvelles solutions afin de faire de ces espaces une pièce confortable pour tous les utilisateurs potentiels : enfants, adultes, séniors, ou encore personnes à mobilité réduite. Le label AFISB bien vivre, de l’Association Française des Industries de la Salle de Bains, prend en considération cette nécessité d’accessibilité pour les personnes handicapées, personnes désavantagées par la taille ou personnes ayant des enfants en bas âge. Conforme aux normes françaises et européennes, ce label démontre la volonté de faire de la salle de bains un lieu de bien-être où chacun des individus peut se ressourcer. Plusieurs produits adaptés sont disponibles sur le marché, comme les lavabos à châssis motorisés qui, à l’aide d’une télécommande, peuvent se régler à la hauteur désirée.

Lire aussi :  Focus sur l'innovation en habitat aquatique

La salle de bains se veut plus moderne. Ainsi, baignoire et douches intègrent des tablettes ou des lecteurs MP3. Les miroirs sont équipés d’écrans tactiles pour contrôler l’ambiance de la salle de bains ou se transformer en télévision. Toujours dans la baignoire et la douche, la relaxation s’associe à la technologie pour proposer des hydro-massages.

Le concept de salle de bains, autrefois très spartiate et se composant d’une simple bassine d’eau, a changé du tout au tout : les douches et les baignoires ne se cantonnant plus à la seule salle d’eau. Les frontières sont de moins en moins visibles et la douche fait désormais partie intégrante de la chambre, ou peut-être parfois simplement séparée par une vitre coulissante ou des rideaux pour un accès rapide. Décloisonner la salle de bains est un défi que certains resorts – notamment de luxe et haut de gamme – se lancent, comme par exemple les hôtels Georgette et Original à Paris (75). Ceux-ci l’ont en effet totalement ouverte pour mieux l’insérer au sein de la chambre elle-même.

Autrefois considérée comme une commodité, la salle de bains a ainsi été redéfinie pour être perçue aujourd’hui comme un service à part entière.

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae
Translate »