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L’Oréal sur le marché du spa

Avec le futur rachat des marques Décléor et Carita, L’Oréal pourrait devenir un acteur majeur du secteur du spa.

L’Oréal, numéro un mondial des cosmétiques, a annoncé le 17 octobre dernier qu’il entrait en négociations exclusive avec le japonais Shiseido en vue de lui racheter les marques de soin Décléor et Carita. Pour un montant de 230 millions d’euros, le groupe français souhaite se porter acquéreur de deux maisons représentant près de 100 millions d’euros de chiffres d’affaire en 2012, et occupant la seconde place du marché mondial du soin de la peau professionnel en institut de beauté, spas et salons de coiffure (source : Kline, 2012).

En s’intéressant à ce segment, L’Oréal souhaite ainsi se renforcer sur le secteur professionnel des spas et instituts. Pour y parvenir, il intégrerait les deux marques au sein de la division des produits professionnels, en charge des salons de coiffure en vue de lui apporter un nouvel axe de développement. An Verhulst-Santos, Directrice Générale du département, y voit la possibilité d’occuper une « place majeure sur ce segment stratégique de la beauté professionnelle » avec des perspectives à l’internationale « très prometteuses ».

Shiseido, de son côté, souhaite se défaire de ces deux marques qu’il ne parvenait plus à développer depuis quelques années ; face à des difficultés liées à la crise, le groupe japonais souhaite aujourd’hui se concentrer sur ses activités les plus rentables, avec sa marque éponyme et les produits Joico.

Un accord pourrait être signé dans les prochaines semaines, après consultation des instances représentatives du personnel concernées tant chez L’Oréal qu’au sein du groupe Shiseido. Cette opération serait soumise à l’obtention des autorisations réglementaires nécessaires.

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